Les paramètres généraux
Les prestations
Ecran de gestion : généralités
Cet onglet permet de gérer les généralités de la fiche prestation.
Nature
Déclarer la nature de la prestation parmi les valeurs suivantes : temps personnel, temps matériel, fourniture, frais ou divers.
Les prestations particulières seront rattachées au code divers.
Unité de temps
Pour les prestations de temps, déclarer l'unité de gestion soit heures ou jours.
Article
Si la Gestion d'affaires est interfacée avec la Gestion commerciale, chaque prestation est alors rattachée à un article pour permettre la transformation des devis et commandes clients en budgets (voir les budgets). En création, le code article est attribué par défaut et est égal au code de la prestation. L'article est généré et mis à jour automatiquement ainsi que la référence article pour le fournisseur principal déclaré dans les paramètres société.
Taux de TVA
Déclarer le taux de TVA de la prestation parmi les valeurs existantes.
Prix de vente HT
Saisir le prix de vente unitaire en HT de la prestation. Le prix de vente définit le tarif de base de la prestation pour la gestion des budgets.
Prix de revient HT
Saisir le prix de revient unitaire en HT de la prestation. Le prix de revient permet de calculer la marge théorique des budgets, de définir des barèmes de remboursement pour certains frais de déplacement (exemple : frais kilométriques).
Coefficient de majoration des temps
Saisir un coefficient de majoration des temps pour la prestation si concernée.
Exemple : 1.25 pour une majoration de 25%, cas des heures supplémentaires ou majorées les samedis ou dimanches.
Les temps réalisés seront valorisés aux taux des ressources avec une majoration par ce coefficient. La saisie est facultative. Si aucun coefficient n'est renseigné, on considérera une valeur égale à 1 dans les calculs.
Poste vente
Déclarer le poste de vente rattaché à la prestation parmi les valeurs existantes. Le poste de vente permet de ventiler les recettes des affaires par nature d'imputation pour la gestion des budgets et des réalisations (voir les postes).
Poste achat
Déclarer le poste d'achat rattaché à la prestation parmi les valeurs existantes. Le poste d'achat permet de ventiler les dépenses des affaires par nature d'imputation pour la gestion des budgets et des réalisations (voir les postes).
Service
Déclarer le service rattaché à la prestation parmi les valeurs existantes.
Compte frais facturés
Pour les prestations de frais, déclarer le compte à imputer lors du transfert en comptabilité des fiches de frais si les frais sont facturés (racine 625).
Compte frais non facturés
Pour les prestations de frais, déclarer le compte à imputer lors du transfert en comptabilité des fiches de frais si les frais ne sont pas facturés (racine 625).
Remarque :
Ce compte peut être identique au compte des frais facturés si aucune distinction n'est prévu dans le plan comptable pour le suivi des frais.
Compte TVA sur frais
Pour les prestations de frais, déclarer le compte à imputer lors du transfert en comptabilité des fiches de frais si les frais sont soumis à récupération de la TVA (racine 445).
Ventilation multi-taux TVA
Pour les prestations de frais, permet d'indiquer que la prestation peut faire l'objet d'une ventilation sur différents taux de TVA.
Exemple : repas.