La Balance âgée
En standard, vous pouvez éditer la balance âgée Clients ou la balance âgée Fournisseurs.
A partir de ces 2 éditions standards, vous pouvez définir des options d'éditions :
û Onglet Généralités :
· Balance des comptes : par défaut la balance âgée clients porte sur les comptes clients et la balance âgée fournisseurs sur les comptes fournisseurs, mais il vous est possible de modifier le type de comptes et choisir Autres tiers.
· Balance arrêtée au : L'édition commencera à la date de début de l'exercice comptable. Indiquez ici la date de fin de la période d'édition.
· Classement : choisissez ensuite le classement des comptes à l'aide de la case d'options. Vous pouvez choisir entre "intitulé", "intitulé réduit" ou "numéro de compte". En fonction de votre choix, indiquez sur quelle plage de comptes doit s'effectuer l'édition.
û Onglet Options :
Vous allez définir dans cet onglet les différentes options de votre édition des balances âgées. Par défaut, vous allez retrouver ce qui a été paramétré en standard. Vous pouvez modifier ces options si vous le souhaitez en changeant les différentes périodes (voir Paramétrage des éditions).
L'édition de la balance âgée vous permet de visualiser les recettes et les dépenses échues et non réglées (c'est à dire que la date d'échéance est passée mais le règlement n'a pas eu lieu) et les recettes et les dépenses non échues (l'échéance n'a pas encore été atteinte). Cela vous permet de mieux suivre vos comptes clients ou fournisseurs et de mieux planifier l'évolution de votre trésorerie.
L'édition standard de la balance se divise en 2 parties :
· Les recettes ou dépenses échues et non réglées : Vous retrouvez les périodes d'analyse que vous avez définies en commençant par la plus éloignée pour finir par la plus proche. Une colonne Total vous donne le montant total qui aurait dû être perçu. Pour chaque ligne de la balance âgée, vous avez le libellé du compte et l'indication en début de ligne du type d'échéance : R pour recette et D pour dépense.
· Les recettes ou dépenses non échues : Vous retrouvez les périodes d'analyse que vous avez définies en commençant par la plus proche pour finir par la plus éloignée. Une colonne vous donne le montant total à percevoir quand les échéances seront atteintes.
· La colonne "Règlements non justifiés" vous indique, pour le tiers, quels sont les montants non justifiés.
· La colonne "Reste à régler" vous donne alors le montant total des sommes restantes à régler et qui correspondent aux échéances échues et non réglées et aux échéances à échoir.
Cette édition est au format PAYSAGE