La calculatrice comptable

 

 

La calculatrice comptable est un outil qui vous permet d’avoir une vision synthétique pour un ou plusieurs comptes des soldes et cumuls.

 

 

Pour lancer la calculatrice comptable, choisissez à partir du menu graphique :

 

 

L’écran de la calculatrice comptable comporte la définition des paramètres de calcul et la visualisation des résultats :

 

  •  La saisie des paramètres : Les bornes et options de calcul

Dans la zone de saisie des numéros de comptes, indiquez le compte ou la plage de comptes pour lesquels vous souhaitez visualiser les cumuls et les soldes.

Définissez ensuite sur quelle période vous souhaitez que le calcul s’exécute.

Indiquez ensuite si vous souhaitez obtenir un calcul uniquement sur les écritures imputées ou sur toutes les écritures (en brouillard et imputées). Si la case "Le calcul doit tenir compte du brouillard de saisie" est décochée, vous n’obtiendrez l’information que pour les écritures imputées et la ligne correspondant au brouillard de saisie sera nulle.

Vous pouvez filtrer la plage de compte que vous avez précédemment définie en définissant des filtres de sélection sur les numéros de comptes. Chaque case correspond à la position d’un chiffre dans le numéro de compte. Il vous suffit d’indiquer sur quel(s) chiffre(s) doit porter le filtre. Pour cela, cliquez sur .

L'écran suivant apparaît :

 

Exemple

Chiffre 6 dans la case 1 : n’apparaîtront à l’édition que les comptes commençant par 6.

Chiffre 6 dans la case 1 et chiffre 4 dans la case 3 : n’apparaîtront à l’édition que les comptes commençant par 6 et ayant le chiffre 4 en troisième position (ex : compte 604615 ou 614780 ou 674120...)

Une fois l’ensemble de vos paramètres définis, validez votre saisie par pour lancer le calcul.

 

  • Résultats du calcul :

Vous visualisez en bas de l'écran, dans les zones grisées, le résultat du calcul.

La première ligne vous donne les résultats des écritures imputées et la seconde les résultats des écritures en brouillard. La ligne Total cumulant les écritures imputées et en brouillard.

En colonne, vous obtenez les cumuls débit et crédit et les soldes débit et crédit.