Comptabilité
 

Création écritures par import relevé bancaire

 

Cette fonction permet de créer automatiquement des écritures à partir d'un fichier de relevé bancaire au format texte : fichier texte avec le caractère TABULATION comme séparateur de champs ou fichier CSV  avec le caractère ; comme séparateur de champs.

Si votre fichier relevé est au format XLS, vous pouvez l'ouvrir sous EXCEL ou tout autre tableur et le sauver au format "CSV (séparateur ;)".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- N° compte : il s'agit du compte de banque concerné par le fichier relevé à traiter.

 

L'IBAN affiché est celui renseigné dans le journal de banque auquel est rattaché ce compte.

 

Les écritures issues du fichier relevé à récupérer seront automatiquement créées dans ce journal.

 

Dans notre exemple, le compte 5120000 est rattaché au journal BQ, les écritures du relevé bancaire seront créées dans le journal BQ.

 

 

- Nom et localisation du fichier à récupérer : le bouton permet de sélectionner le fichier relevé bancaire à récupérer.

 

Remarque : si votre fichier n'apparaît pas dans le dossier choisi, vérifiez que le type de fichiers indiqué en bas de l'écran de sélection correspond à votre fichier (.CSV, .TXT, Tous(*.*)).

 

 

 

- Format d'importation du fichier relevé à récupérer : il faut choisir ici le modèle de relevé correspondant à votre fichier.

Si celui-ci n'existe pas dans la liste proposée, le paramétrage d'un nouveau format peut être réalisé en cliquant sur le bouton situé à droite du format. Ce bouton vous permet d'accéder à la gestion des formats d'importation.

 

- Format d'import : choisissez le format de votre fichier texte. Généralement, il s'agit du format EXCEL2 (les colonnes dans votre fichier sont séparées par un ;) ou EXCEL1 (les colonnes dans votre fichier sont séparées par une Tabulation)

 

 

- Nombre de lignes à exclure avant la liste des opérations : il s'agit du nombre de lignes à exclure avant la 1ère ligne d'opérations.
Pour connaître ce nombre de lignes, ouvrez votre fichier avec le bloc note (cliquez sur votre fichier relevé avec le bouton droit de votre souris et ouvrez le fichier avec le bloc note) ou avec Excel. Notez le nombre lignes à exclure et refermez votre fichier sans enregistrer les modifications éventuelles.

 

Si nous reprenons notre exemple, le fichier RELBANQ.CSV contient 5 lignes à exclure.

 

 

 

 

- Nombre de lignes à exclure après la liste des opérations : il s'agit du nombre de lignes à exclure après la dernière ligne d'opérations.

Le principe est le même que pour le Nombre de lignes à exclure avant la liste des opérations.

 

 

- Paramétrage des comptes pour les lignes à créer : il est possible de gérer un paramétrage des comptes à imputer automatiquement dans les lignes du relevé, suivant des mots clés présents habituellement dans les libellés du fichier relevé bancaire.

Cliquez sur le bouton , l'écran suivant s'affiche.

 

 

Saisissez  dans cet écran les mot clés et les comptes à utiliser pour chaque mot clé.

Le bouton permet de choisir le N° de compte à utiliser. Le compte renseigné doit obligatoirement exister dans le plan comptable.

 

 

Si nous reprenons notre exemple ci-dessus,

- toutes les lignes dont le libellé contient CHATOT seront affectées par défaut au compte client  411CHAT.

- toutes les lignes dont le libellé contient EDF seront affectées par défaut au compte fournisseur  401EDF.

- toutes les lignes dont le libellé contient FRANCE TELECOM seront affectées par défaut au compte fournisseur 401TELEPHONE.

- pour les autres lignes, il faudra renseigner le compte manuellement.

 

 

- Date du relevé : cette date n'intervient pas au niveau des dates d'opération des écritures créées, mais elle sera reprise dans la numérotation des écritures crées qui porteront le numéro REL-AAAAMMJJ, avec AAAA = l'année, MM = le mois et JJ = le jour.

Exemple : si date du relevé indiquée est le 30/06/2019, le n° de pièces des écritures générées sera  REL-20190630

 

 

Cliquez sur le bouton pour lancer la récupération.

 

L'écran ci-dessous s'affiche, avec toutes les lignes du fichier relevé.

 

 

La colonne Date de valeur est affichée à titre information. Elle n'est pas utilisée dans les écritures générées.

De même pour la colonne Type opération qu'il est possible d'ajouter par la personnalisation des colonnes.

 

 

Les boutons permettent d'exclure/inclure  en totalité les lignes Débit ou Crédit.

 

 

Par défaut, toutes les lignes sont incluses. Le fait de cliquer sur un des boutons "Exclure" va cocher les lignes correspondante dans la colonne .

Il est possible d'exclure les lignes une par une en cliquant sur la case correspondante.

 

Cela permet de ne pas traiter des écritures déjà présentes dans la comptabilité (saisies manuellement dans la comptabilité ou issues d'un transfert en comptabilité depuis la gestion commerciale).

 

 

Un récapitulatif en bas de l'écran indique le nombre de lignes du relevé et le nombre de lignes à exclure.

 

 

 

Le bouton permet de saisir manuellement une pièce comptable.

 

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton pour lancer la création des écritures.

 

 

Si un compte n'a pas été renseigné sur certaines lignes à traiter, un message d'avertissement est affiché et le traitement n'est pas lancé.

 

 

Il faut renseigner les comptes manquants puis relancer le traitement.

 

Une fois la création des pièces comptables terminée, un message de confirmation est affiché :

 

 

 

En consultation des écritures, on retrouve les écritures créées (une ligne du fichier relevé = une pièce comptable).