Les familles fournisseur
Les familles de fournisseurs sont l'équivalent des familles de clients de la gestion des ventes : il s'agit d'une codification permettant de regrouper les fournisseurs. Le code famille est ensuite utilisé dans les statistiques sur les achats, pour sélectionner une partie des fournisseurs à imprimer.
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Il s'agit d'une codification facultative qui permet ensuite de connaître le montant des achats effectués par famille de fournisseur. En effet, cette codification est intégrée dans les pièces d'achat et donne lieu à des totalisations sur certaines impressions telles que les journaux des achats.
De plus, lors de l'impression des statistiques d'achat vous pourrez effectuer une sélection des fournisseurs appartenant à une seule famille. Par exemple lors des portefeuilles de commande, ou de réception.
Pour accéder à la gestion des familles de fournisseurs il faut passer par le menu des fournisseurs
Quand on choisit "les familles de fournisseur" on voit apparaître l'écran suivant :
Cet écran reprend la liste des familles existantes présentées sous forme d'une liste triée sur le code famille, et au dessus la fiche de la famille sélectionnée.
Par défaut, le logiciel se place automatiquement sur une famille de la liste en mode visualisation ou en mode modification. Si vous désirez créer une nouvelle famille vous pouvez le faire en vous positionnant sur une ligne vide, ou bien par le bouton "création d'une nouvelle fiche" qui se trouve dans la barre des boutons en haut de votre fenêtre Oxygène. Si vous saisissez quelque chose sur une ligne non vide, cela va modifier la famille en cours.
Vous pouvez créer autant de familles que vous le souhaitez, leur nombre est illimité. Le code famille doit être unique. Le libellé famille est un champ obligatoire.
Ce bouton vous permet d'imprimer la liste des familles existantes sous la forme d'un tableau à deux colonnes : code et libellé famille, trié par le code en ordre croissant.