Tableau de bord des règlements des achats
Le tableau de bord des règlements des factures d'achat se gère de la même manière que celui des règlements des pièces de vente. Nous vous proposons de lire la documentation de la gestions des ventes pour trouver le détail du fonctionnement de la gestion des règlements.
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Le tableau de bord des règlements fournisseurs se présente ainsi :
Ce tableau de bord vous propose la liste de l'ensemble des règlements fournisseurs. Il vous permet de poser différents filtres pour adapter automatiquement la liste, choisir directement les différentes actions disponibles pour la gestion d'un règlement particulier et également pour visualiser, d'un seul coup d'œil, l'état du règlement grâce à la codification visuelle inscrite dans la liste.
Les modes de classement se gèrent comme dans les ventes. Les codes de couleur suivent les mêmes règles que pour la gestion des règlements clients.
Les filtres de sélection sont les mêmes que pour les ventes : période, fournisseur, monnaie, mode de règlement, type de règlement, statut du transfert en comptabilité..
Par exemple voici les filtres dans l'onglet "Type" :
Les actions possibles sont les mêmes : gérer, créer, modifier, imputer, passer en impayé, annuler, remboursement du trop payé, ou imprimer la liste, transférer vers la comptabilité.
On peut chercher un ou plusieurs règlements par le numéro d'ordre et / ou par le montant du règlement ou le montant restant à imputer.
La colonne "type écart" est remplie seulement en cas de montant d'écart. 3 types d'écarts existent :
- "perte" si votre règlement est supérieur au montant facturé et que vous avez passé en perte le trop payé
- "profit" si votre règlement est inférieur au montant facturé et que vous avez passé en profit le reste dû
- "rembt. par le fournisseur" si votre trop payé vous a été remboursé par votre fournisseur
Cas d'un règlement avec un reste à imputer : Le règlement est enregistré avec le montant trop payé dans la zone "reste à imputer", comme dans le cas d'un acompte. On pourra demander le remboursement au fournisseur si on sait que l'on n'aura pas de nouvelle facture à l'avenir.
Exemple d'un règlement de 4586 euros, réglant une facture de 4560 euros, le trop payé est de 26 euros.
Vous avez demandé au fournisseur de vous rembourser ce trop payé, vous pouvez enregistrer ce remboursement en utilisant ce bouton. Le type de règlement sera alors modifié, le montant du trop payé sera mis à zéro, et le montant écart reprendra ce trop payé. Voici ce règlement une fois le remboursement effectué : le reste à imputer a été remis à zéro, et a basculé dans la zone "écart". Le type de l'écart a été mis à jour.
Lors du transfert en comptabilité d'un règlement avec un montant remboursé, vous avez 2 écritures de règlement qui sont générées : une du montant réglé, et une du montant remboursé.
Exemple de l'écriture de règlement d'un montant de 4586 euros :
Exemple de l'écriture de remboursement pour le montant de 26 euros :