Relevé des comptes fournisseurs

Le relevé de comptes fournisseurs permet d'obtenir pour chaque fournisseur, la liste des factures pour une période sélectionnée, avec le montant réglé et le solde dû pour chaque facture.

Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.

Ecran de sélection de l'impression

 

Sélections possibles

Période

Vous indiquez ici la période que vous souhaitez prendre en compte, en cliquant sur l'un des boutons proposés : (jour, semaine, mois, trimestre, semestre ou année).

 

Si vous utilisez un de ces boutons de période, le traitement vous proposera automatiquement la période choisie en date début et date fin, en tenant compte de la date du jour. Les périodes possibles sont le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année civile contenant la date du jour.

 

Exemple : la date du jour est le 21 octobre 2015.

Le bouton jour vous proposera le 21 octobre 2015. Le bouton semaine vous proposera la semaine en cours du lundi au dimanche. Le bouton mois vous proposera le mois d'octobre 2015, trimestre le dernier trimestre 2015, semestre le 2ème semestre 2015, et le bouton année l'année 2015.

 

Par défaut, la période proposée est le mois en cours.

 

Vous pouvez également saisir manuellement la date début et la date fin de votre impression. Un contrôle vérifie que votre date début est inférieure ou égale à la date de fin. Si ce n'est pas le cas un message vous avertit et vous devrez ressaisir des dates correctes.

 

Si vous avez effectué une purge des données de la gestion commerciale et que vous saisissez une date début antérieure à la date de purge, au moment du lancement de l'impression un message non bloquant vous le signalera :

 

 

 

 

Vous pourrez alors confirmer votre choix de date en répondant oui ou modifier la date début si vous répondez non.

 

Vous pouvez imprimer des données antérieures à la date de purge, car il est possible que des pièces ne soient pas supprimées lors de la purge selon les options choisies lors de ce traitement. Par exemple les factures non réglées ou non comptabilisées peuvent être conservées.

 

Type de facture

Vous indiquez ici quelles sont les factures que vous voulez prendre en compte dans l'impression. 3 sélections sont proposées :

- toutes les factures (sélection par défaut)

- les factures soldées

- les factures non soldées

 

Sélection fournisseur

Vous indiquez ici quels sont les fournisseurs que vous souhaitez intégrer dans votre impression. 3 sélections sont proposées :

- tous les fournisseurs (sélection par défaut)

- un fournisseur : choix de celui-ci en cliquant sur le bouton , puis en cliquant sur un fournisseur de la liste qui s"affiche sur votre écran.

- une famille de fournisseurs : choix de la famille par un clic sur le bouton , puis sélection d'un fournisseur dans la liste qui s'affiche à l'écran.

 

Vous pouvez aussi sélectionner un groupe de fournisseurs en indiquant un code fournisseur début et un code fournisseur fin. Par exemple vous pouvez saisir code de A à Azzzzzz. Cela va prendre en compte les fournisseurs dont le code est supérieur à A et inférieur à Azzzzzz. Cette sélection s'ajoute à celle de la famille si vous avez choisi une famille.

 

Depuis la version 11.03 Oxygène vous avez la possibilité de générer un fichier EXCEL au format CSV en cochant la case "export du relevé vers un fichier EXCEL".

Ce fichier EXCEL sera créé dans le répertoire que vous choisirez et avec le nom que vous indiquerez dans la fenêtre qui va s'ouvrir avant le lancement de l'impression. Ainsi vous pouvez effectuer l'export puis annuler l'impression, si seul le fichier CSV vous intéresse. Le répertoire que vous sélectionnez est conservé pour être à nouveau proposé au lancement suivant de cet export.

 

Actions possibles

 

Permet de lancer le traitement.

 

Permet l'abandon du traitement et le retour au menu de la gestion commerciale.

 

Exemple d'impression

 

L'impression se présente ainsi :

 

Contenu de l'impression

 

On a une page par fournisseur, l'impression est triée par le code fournisseur.

Pour chaque fournisseur on a :

- une ligne de titre avec le code et la raison sociale du fournisseur

- une ligne détail par facture

- une ligne de totaux en monnaie de tenue du dossier

 

 

Pour chaque ligne de pièce on a :

- le type de pièce : facture ou avoir

- le numéro et la date de la pièce

- le montants pièce en monnaie de tenue : HT, TVA et TTC

- le montant pièce en valeur d'origine si la pièce a été saisie dans une monnaie autre que la monnaie de tenue, au débit ou au crédit.

- montant réglé de la pièce, et solde dû.

 

En fin d'impression sur la dernière page on a un total général des montants HT, TVA, TTC, solde dû et montant réglé.

 

Exemple du fichier export

Vous retrouvez dans ce fichier les données de l'impression, avec le détail des montants.

Le code des colonnes correspond aux données, par exemple FAM_FOUR contient le code famille des fournisseurs.

Ces fichiers sont au format CSV, sans les en-têtes ni les totaux, à vous d'exploiter ce fichier pour ajouter des totaux si nécessaire.