Attribution option prix vente / achat aux articles

Depuis la version oxygène 11.01, en saisie des devis, vous pouvez calculer le prix de vente d'un article à partir de son prix d'achat et d'un coefficient saisi. Il faut activer cette option de manière globale dans les paramètres de votre dossier, onglet "Docs" et sous onglet "ventes".

Vous pouvez aussi ajouter la colonne "coefficient" en saisie des devis : cela active l'option globale dans les paramètres de votre dossier, mais cela ne suffit pas pour pouvoir l'utiliser. Il faut aussi ajouter la 2ème colonne "Prix base coeff achat".

 

Et il faut également activer l'option dans les fiches des articles concernés. Pour cela, il existe 3 manières de procéder.

 

Saisie manuelle dans chaque fiche article

 

Vous allez dans les fiches des articles concernés, fiche par fiche, et vous cochez la case, dans l'onglet "tarifs" :

 

Cette zone n'est visible que si l'option a été activée dans les paramètres du dossier. et elle est interdite pour un article assemblé. En effet un article assemblé ne peut pas être acheté, il n'a pas de prix d'achat.

 

 

Attribution du paramètre de calcul à un grand nombre d'articles

 

Un 2ème procédé est parfois plus pertinent si un grand nombre d'articles est concerné par le paramètre : le traitement d'attribution de ce paramètre à une sélection d'articles.

 

Menu du bouton "articles" puis le choix ci-dessous :

 

Vous avez alors l'écran suivant qui va vous permettre de sélectionner les articles pour lesquels vous voulez activer ou désactiver ce mode de calcul des prix de vente à partir des prix d'achat en saisie des devis.

 

 

Par défaut le traitement n'affiche que les articles qui n'ont pas déjà été activés pour cette option de calcul du prix de vente à partir du prix d'achat. Si vous voulez afficher les articles ayant déjà été activés il suffit de changer le bouton radio :

 

 

Ensuite il faut sélectionner les articles pour lesquels vous voulez modifier cette option, y compris des articles déjà activés, si par exemple vous voulez leur enlever l'option.

 

Pour sélectionner les articles, utilisez les filtres du haut de l'écran :

 

Pour les sélections avec une saisie : il faut sortir de la zone de saisie pour que la sélection soit faite, par exemple pour  le "code article débute par", saisir le début de code et faire la touche TAB ou un clic souris en dehors de la zone de saisie.

 

Une fois votre sélection effectuée, la liste de gauche est actualisée. Vous pouvez alors basculer les articles de la liste de gauche vers celle de droite, soit un par un avec le bouton , soit en totalité si bouton .

Vous pouvez aussi enlever de la liste de droite un ou plusieurs articles, avec les boutons

 

Une fois que la liste de droite vous convient, c'est à dire que les articles qui y sont affichés sont bien ceux à traiter, vous devez choisir le le mode d'affectation en le renseignant en haut à droite de l'écran :

 

 

Une fois que tout correspond à ce que vous souhaitez faire, il suffit de cliquer sur le bouton pour que l'attribution soit réalisée. et cela va actualiser la liste de gauche et vider celle de droite. Vous pouvez alors commencer une 2ème attribution pour une autre liste d'articles, ou quitter le traitement si vous avez terminé ces attributions.

 

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette attribution, quitter le traitement par le bouton .

 

Vous pouvez revenir modifier ce paramètres à tout moment, si des erreurs d'attribution sont survenues ou si de nouveaux articles se sont ajoutés dans votre dossier.

 

Si vous souhaitez supprimer l'option à des articles, vous pouvez procéder de la même façon que ci-dessus, c'est à dire que vous sélectionnez vos articles, et une fois que ceux-ci sont dans la liste de droite, vous choisissez "désactiver l'option de calcul prix de vente devis selon prix d'achat" et vous cliquez sur le bouton "Affecter". Ceci va alors décocher la case de cette option dans les fiches des articles que vous avez sélectionnés.

 

 

Attribution de cette option à un grand nombre d'articles par un export / import de données

 

Cette méthode utilise le traitement d'export des données, il vous faut exporter les articles. Vous pouvez le faire par le traitement d'export des articles, qui va exporter toutes les données des fiches articles. Ensuite vous devez modifier le fichier EXCEL obtenu par cet export, et ne garder que les colonnes code article, libellé article, code activation de cette option.

Dans ce cas la colonne à garder est à droite des colonnes et elle a le code CAL_PVAC :

 

 

Pour exporter facilement les données des articles, vous pouvez aussi utiliser la liste écran des articles, en affichant les colonnes souhaitées puis en cliquant sur le bouton "export EXCEL". Dans ce cas il vous faut afficher seulement les 3 colonnes réellement utiles : code article, libellé article, code activation de cette option.

Dans la gestion des colonnes cette option correspond à la zone ci-dessous, elle est en fin de la liste des zones de l'article :

 

Une fois votre fichier EXCEL créé, vous devez remplir la colonne du code CAL_PVAC directement dans EXCEL, en mettant la valeur 1 pour activer l'option et zéro ou vide pour ne pas l'activer .

 

Vous pouvez ne garder dans ce fichier EXCEL que les articles à mettre à jour, il est inutile de garder les articles non concernés par votre changement de cette zone..

 

Puis vous procédez à l'import de données des articles en mode MODIFICATION. Cf la page d'aide du traitement d'import de données L'import de données

 

Cet import fera alors la mise à jour de la zone "Calcul prix vente devis selon prix achat " pour tous les articles de votre fichier EXCEL à condition que les valeurs soient correctes, 1 ou 0 ou vide.

 

Ce procédé a un inconvénient : il doit se réaliser en mode exclusif, c'est à dire que vous devez être le seul utilisateur dans le dossier Oxygène au moment du traitement. Nous vous conseillons aussi de faire une sauvegarde des données AVANT de lancer un import de ce genre. C'est une précaution indispensable, au cas où il y aurait des erreurs dans les données du  fichier EXCEL à importer.