Calcul de la marge sans achats

La marge est calculée sur le CMUP ou le DPA, ou le DPAM, ou le PUAHT fournisseur principal, selon votre paramétrage de gestion des marges dans votre dossier de gestion commerciale. Tous ces éléments dépendent des achats que vous allez saisir dans votre dossier.

 

En cas d'article jamais acheté, ou si l'option achat / stock n'est pas présente dans votre dossier, le prix de revient utilisé pour la marge sera égal au prix unitaire achat de l'article pour son fournisseur principal même si votre paramètre de calcul de marge est DPA ou CMUP ou DPAM.

 

Donc vous pouvez gérer des marges pour ces articles en mettant un fournisseur à l'article et un prix d'achat.

Ceci a pour avantage de permettre le calcul de la marge d'un article, même si aucune entrée en stock ou aucun achat n'ont été réalisés.

 

Deux impressions concernant les marges ont été ajoutées au menu des impressions, même si l'option achats / stocks n'est pas présente.

 

 

Pour des articles qui ne sont pas référencés chez des fournisseurs, ou interdits en achat, vous ne pouvez pas leur attribuer un prix d'achat. Mais vous pouvez gérer le prix de revient directement dans la saisie des pièces de vente. En effet, le prix de revient utilisé pour les calculs de marge est modifiable. Et si vous saisissez un prix de revient il est conservé lors des transformations de pièces de vente, selon les paramètres de votre dossier.

 

Vous pouvez les conserver ou pas entre les devis et les commandes vente et entre les pièces devis / commande et les BL et factures :

 

On considère en effet que l'on peut saisir un prix de revient pour voir la marge dans un devis, ou une commande, mais qu'ensuite au moment de la livraison et de la facturation, un achat de l'article a pu être effectué et on veut dans ce cas que notre prix saisi soit remplacé par le prix de revient issu des achats.