Historique des liens entre les pièces par la fonction "naviguer"
La fonction "naviguer" permet à tout moment de visualiser le lien entre les pièces en amont et en aval, à partir des devis et jsuqu'aux factures. Vous pouvez ainsi trouver les différentes étapes de transformation de vos pèces.
Sur chaque pièce du tableau de bord des devis, commandes, bons de livraison et factures, vous pouvez accéder par le clic droit de la souris au menu contextuel et choisir « Naviguer ».
L’écran suivant apparaît :
Cet écran affiche en haut la pièce en cours, celle pour laquelle vous avez lancé la fonction "naviguer". Vous pouvez consulter cette pièce par le bouton à droite du numéro de la pièce. Le client et les montants HT, TVA et TTC sont affichés pour la pièce en cours.
Dans la liste vous avez 2 onglets, avec la ou les pièces d’origine dans l’onglet « Pièces d’origine » et la ou les pièces générées dans l’onglet « Pièces générées ». Il s'agit des pièces en lien avec celle affichée en haut de l'écran.
Les pièces d’origine correspondent aux pièces qui sont à l’origine de la création de la pièce en cours. Les pièces générées représentent les pièces résultant de la transformation de la pièce en cours.
Vous pouvez changer la pièce de référence et consulter pour la nouvelle pièce les pièces d’origine et les pièces générées. Vous pouvez également consulter chaque pièce en double-cliquant dessus ou en choisissant dans le menu contextuel accessible par le clic droit de la souris « Gérer/consulter la pièce ». Ou aussi en utilisant le bouton
Pour effectuer ce changement et choisir parmi les pièces d’origine et les pièces générées la nouvelle pièce en cours, il suffit d’accéder par le clic droit de la souris sur la pièce de votre choix et de choisir « Naviguer vers la pièce en cours » ou de cliquer sur le bouton . Elle deviendra alors la pièce en cours pour laquelle vous visualiserez l’historique amont et aval des pièces d'origine et des pièces générées.
Ainsi, dans les écrans précédents, vous pouvez visualiser l’historique du bon de livraison n° 00000275, provenant de la transformation de la commande n°00000093, et ce BL a généré la facture n° 00000268.
Si on choisit, par exemple, de définir le bon de commande n° 00000093 comme pièce en cours, on obtient alors l’historique de ce bon de commande, c’est-à-dire le devis n° 00000045 comme pièce d’origine et le bon de livraison n° 00000275 en pièce générée :
Dans certains cas, cette présentation des liens entre les pièces peut varier, par exemple vous allez retrouver avec cette fonction le lien entre une facture et un avoir, à condition que vous ayez créé l'avoir en partant de la facture et par la fonction "transférer en avoir".
Idem en partant de l'avoir, vous avez l'information de l'origine de cet avoir :
De la même façon vous allez retrouver dans cette navigation les liens entre les factures d'acompte et la facture finale, si les acomptes ont été attribués à une facture finale. En cas d'acompte généré à partir d'une commande, vous verrez également ce lien. Exemple ci-dessous, d'un acompte créé en validant une commande, puis cette commande a été facturée :
On voit que la commande est à l'origine de la création de la facture d'acompte mais aussi de la facture finale. Et en partant de l'acompte, on a également le lien avec la commande et la facture finale :
Dans le cas de la gestion des ordres de fabrication si vous utilisez la fonction qui génère les ordres de fabrication des articles à fabriquer à partir des créations des commandes clients, vous allez trouver dans cette navigation le lien entre l'ordre de fabrication généré et la commande client d'origine.
Exemple ci-dessous : l'ordre de fabrication n° 1 est issu de la commande client n° 105.