Introduction
Le module de transfert des écritures de vente et d'achat vers une comptabilité est disponible en standard et peut être utilisé soit pour transférer les données vers le logiciel de comptabilité Oxygène, soit pour générer des données à importer ensuite dans une comptabilité externe, autre que celle d'Oxygène.
Utilisation avec l'application de Comptabilité Oxygène
Si le logiciel de Comptabilité Oxygène est installé et activé pour votre dossier, il est préférable d’utiliser la liaison comptable avec la comptabilité Oxygène. En effet, les automatismes développés entre les 2 applications de Gestion Commerciale et de Comptabilité Oxygène facilitent votre gestion, par exemple vous pourrez créer un pré lettrage des écritures de manière automatique, pour les factures et les règlements provenant de votre gestion commerciale Oxygène. Et inversement la création de règlements en comptabilité va automatiquement générer ces règlements en gestion commerciale.
Le module de transfert des écritures de vente et d'achat vers une comptabilité externe est prévu pour des utilisateurs qui ne veulent pas utiliser la comptabilité Oxygène. Dans ce cas il faudra utiliser la liaison comptable vers une comptabilité externe, après avoir effectué le paramétrage des comptes et des journaux. Certaines précautions doivent être prises par l’utilisateur et ce notamment lors de la validation du transfert (validation définitive du transfert des pièces).
Utilisation sans connexion avec le logiciel de Comptabilité Oxygène
Si le logiciel de Comptabilité Oxygène n’est pas installé ou si vous ne voulez pas l'utiliser car vous disposez d'une application de comptabilité autre, le transfert vers la comptabilité externe permet de générer un fichier des écritures de vente et d'achat qui peut ensuite être importé dans cette autre comptabilité. Ceci à condition que le format du fichier soit compatible avec celle-ci.
Ce fichier peut aussi être transmis à un comptable ou un expert comptable qui se chargera de saisir les écritures dans une comptabilité externe si l'import direct est impossible.
Vous pouvez aussi utiliser ce principe de transfert des écritures de vente et d'achat sans connexion avec la comptabilité Oxygène si votre dossier de comptabilité Oxygène est installé séparément de celui de votre gestion commerciale. Cela est parfois le cas pour des entreprises avec plusieurs installations sur des serveurs séparés et qui ne souhaitent pas que leur comptabilité soit dans le même Oxygène que les autres applications..