La fiche client

Saisissez un code (maximum 20 caractères) et un nom pour le client. Leur saisie est obligatoire.

Pour le code client, il y a des caractères qui ne sont pas autorisés. Ce sont les caractères autres que : une lettre un chiffre un espace et - _ * ' . &  (tiret, souligné, astérisque apostrophe point et E commercial).

 

Lors du transfert en comptabilité Oxygène, si le paramétrage de la liaison comptable le prévoit, les codes clients sont repris pour la création des comptes clients. Le traitement remplace les caractères espace et apostrophe par des caractères  _ (souligné) et les minuscules par des majuscules dans les comptes qui sont créés.

Par exemple un code client abc bureau donnera lieu à la création du compte comptable 411ABC_BUREAU.

Si vous modifiez le code d'un client et que celui-ci a un lien avec un compte comptable, un message vous avertit qu'il faudra éventuellement modifier le compte comptable associé au client.

 

 

Le régime fiscal est lui aussi obligatoire, par défaut il est repris des paramètres du dossier de gestion commerciale.

 

- Choisir les informations

 

Vous avez deux méthodes pour choisir les informations:

·           soit en saisissant directement le code dans la zone accessible,

·           soit en cliquant sur  ,

·           soit en utilisant la touche .

 

- Gérer les informations

Vous accédez directement aux différentes informations et donc à la gestion de chaque information relative à l’environnement de gestion et décrite au début de ce chapitre, contenue dans la fiche de du client,

·           soit en utilisant ,

·           soit à partir de la liste de choix en cliquant sur  

·           soit en utilisant les touches   + .

 

Si le CRM est activé, la fiche client est un peu différente, il y a la notion de type client / prospect et 2 boutons en bas d'écran pour les accès aux données du CRM :

 

 

il y a également un onglet en plus qui reprend des données du CRM :

 

 

 

Suppression d'une fiche client :

 

La suppression d'un client est possible mais sous condition : le client ne doit pas être présent dans les pièces de vente, ni dans le mailing, ni dans les autres données des applications TPV, CRM, ou Activité Formation.

Si un client ne peut pas être supprimé, un compte-rendu vous indique les raisons du rejet de la suppression.

 

Exemple de compte-rendu :

 

Si la suppression est possible, toutes les données du client sont totalement supprimées de votre dossier : fiche client, adresses, contacts, banques.

 

La suppression est irréversible, il n'y a pas de récupération de données, il faut donc utiliser cette fonction avec précaution.

 

Si l'adresse de facturation principale est changée dans une fiche client, et que cela crée une nouvelle adresse, le traitement va automatiquement modifier les contrats d'abonnement de ce client (contrats en cours) et mettre à jour l'adresse de facturation de ces contrats.

Idem en cas de changement des zones suivantes :  code client , nom client,  adresse de livraison, mode de règlement et conditions échéance (4 zones : nb de jours, arrêté, décalage et FDM)