Les spécificités des pièces
Tableaux de bord
Les tableaux de bord des pièces vous présentent toujours celles-ci dans la monnaie de visualisation que vous avez sélectionnée par un clic sur le drapeau en haut à droite dans la barre de titre, ou à l’aide des touches [Ctrl] [F11] sur votre clavier.
Cependant, une colonne « TTC d’origine » vous indique invariablement le montant saisi dans sa monnaie d’origine ainsi que celle-ci.
Les pièces
En effet, tous les montants, qu’il s’agisse de devis, de commandes, de bons de livraison ou de factures, sont stockés dans le logiciel dans la monnaie dans laquelle ils ont été saisis. Vous pouvez ainsi, à tout moment, retrouver votre montant initial sans aucun écart dû aux conversions ni au change. La traçabilité des pièces est totale.
Chacune des pièces est visualisable par défaut dans votre monnaie de travail et votre monnaie complémentaire. S’il s’agit d’une pièce saisie dans une autre monnaie, vous pouvez alors la voir dans son détail soit dans votre monnaie de travail, soit dans la monnaie de saisie de la pièce.
Par défaut, la pièce est saisie dans la monnaie choisie dans chacune de vos fiches clients ou fournisseurs, mais bien sûr celle-ci est modifiable. En effet, la monnaie de saisie d’une pièce est modifiable tant que cette pièce n’a pas été validée.
Pour toutes les pièces saisies dans une monnaie « OUT », le cours de l’Euro dans cette monnaie est indiqué dans l’écran. Ce cours est, par défaut, celui saisi dans l’écran de saisie des cours. Cependant pour vous permettre, par exemple, d’utiliser des cours à l’achat et à la vente, le cours proposé est modifiable ponctuellement dans chaque pièce.
Pour travailler en toute sécurité, un zoom est également disponible sur chaque pièce afin d’en récapituler les montants en monnaie de saisie, en monnaie de travail, ainsi qu’en monnaie complémentaire.
Impression des pièces
A l’impression des pièces de vente et d’achat, la boîte de dialogue qui s’affiche permet de choisir entre plusieurs types de pièces, ainsi que la monnaie dans laquelle vous souhaitez imprimer ces pièces. En effet, vous pouvez choisir d’imprimer vos pièces soit dans la monnaie par défaut (qui dans les pièces est la monnaie de saisie de la pièce), soit dans la monnaie de travail du dossier, par exemple l'Euro, soit dans la monnaie complémentaire choisie, par exemple le Dollar américain.
Ecarts de règlement, de conversion, de change
Notez enfin que tous les types d’écarts (écart de règlement, de conversion, de change), sont gérés automatiquement par la Gestion Commerciale Oxygène, et bien sûr sont transférés en comptabilité, grâce à la liaison entre ces deux logiciels.
Exemples
Dans toutes les pièces de vente et d’achat, comme ici dans les devis, vous pouvez, dès le tableau de bord, visualiser les montants de vos pièces en Euro, en Dollar américain, ainsi qu'en monnaie de saisie.
Vous pouvez saisir vos pièces dans n’importe quelle monnaie, s’il s’agit d’une monnaie « OUT », le cours de l’Euro par rapport à cette monnaie s’affiche. Ce cours est modifiable. Dans notre exemple, le devis client a été saisi en Dollar américain . Une fois validé, il est possible de la visualiser soit en Euro, soit en Dollar américain.
Un écran récapitulatif est disponible pour toutes vos pièces, en cliquant sur le bouton . Dans notre exemple, voici le récapitulatif d’un devis saisi en Dollar américain.
Vous pouvez aussi changer la devise dans une pièce existante :
Attention, en cours de saisie, si vous cliquez sur le drapeau dans la barre de titre, le logiciel va vous proposer de changer la monnaie de saisie de la pièce. Dans notre exemple, la saisie a été faite en Livre Sterling, Si vous cliquez sur le drapeau comme cela est indiqué, ou tapez [Ctrl] [F11], alors la pièce sera recalculée de manière à ce qu’elle apparaisse désormais comme ayant été saisie en Euro. Le recalcul n’est plus possible après validation de la pièce.