Paramétrage de codes section par formule

Fonctionnement

A la sélection de l’option de paramétrage des codes analytiques par Formules, l’onglet Formule apparaît.

 

onglet généralités

Eléments constitutifs du code de section

Principe  Un code de section analytique est unique. Il peut être composé de plusieurs éléments. Ce module permet de définir les éléments constitutifs d’un code de section qui, dynamiquement sont rajoutés les uns aux autres pour former le code de la section analytique proprement dit.

ExempleExemple

Pour plus de facilité, nous reprendrons les codes des sections analytiques du dossier DEMO.

Ils sont constitués de trois éléments distincts

le magasin : sur 4 caractères, par exemple le magasin de Cannes (CANN) et qui est un élément constant non dépendant des données des pièces

le rayon : sur 4 caractères, par exemple Bois (BOIS), qui sera dépendant de la famille article

la gamme : sur trois caractères, par exemple Haut de Gamme (HAU), qui sera dépendant de la famille client

Le code de la section analytique correspondant sera donc par exemple : CANNBOISHAU

Paramétrage des éléments constitutifs

Principe  La richesse de ce module de paramétrage est liée au fait que ce sont les éléments des codes de section qui sont paramétrés pour chacune des données d’en-tête ou de ligne des pièces achat ou vente  (Famille Client, Client, Article etc.). 

ExempleExemple (suite)

Dans le dossier DEMO, les articles sont attachés à différents rayons au nombre de dix (Bois, Electricité, Bois à la découpe, etc.). Ces rayons constituent les familles des articles.

Si le paramétrage du second élément de la section lié au rayon est associé à la famille article, à chaque facturation d’un article différent, le code de section analytique évolue.

Dans DEMO, un article associé à la famille BOIS a comme code CANNBOISHAU, un article associé à la famille ELECTRICITE a comme code CANNELECHAU.

On observe donc que de manière dynamique, les éléments du code de section évoluent. Chacun de ces éléments peut évoluer de la même manière.

 

Si on associe le troisième élément à la famille client par exemple et qu’on définit ceci :

- la famille PARTICULIER a des produits définis de HAUTE GAMME, dont l’élément associé est noté HAUT.

 - la famille ARTISAN a des produits définis de PREMIER PRIX, dont l’élément associé est noté PRE,

 

Lors de la vente d’un article de la famille BOIS à un client ARTISAN le code de la section est  CANNBOISPRE et lors de la vente de ce même article à un client PARTICULIER le code de la section est CANNBOISHAU.

Par extension, lors de la vente d’un article de la famille électricité,  à un client PARTICULIER le code de la section est CANNELECHAU. Dans ce dernier cas les éléments 2 et 3 du code de section analytique ont tous deux varié.