Saisie du pied de la pièce
Il s'agit de l'onglet "Valeurs". Dans cet onglet vous avez toutes les zones de calcul pour les totaux de la pièce de vente. Certaines sont saisissables, d'autres non car calculées automatiquement.
- Le % remise (remise accordée en pied) correspond à une remise complémentaire globale appliquée à l’ensemble de la pièce pour ce client. Elle est renseignée par défaut avec la remise saisie dans la fiche du client comme remise habituelle. Vous pouvez la saisir directement dans le pied de la pièce. Elle s’ajoutera donc aux remises saisies dans le corps du document sur chaque ligne, s'appliquant sur le prix unitaire H.T. de l’article.
- Montant de remise : Vous pouvez également saisir directement un montant de remise, dans ce cas le traitement calculera le taux et ce taux pourra avoir plus de 2 décimales. Le but étant de restituer le montant de remise saisi initialement.
Si votre pièce de vente est en mode de calcul en TTC, le montant de la remise devra être saisi en TTC. Dans ce cas la présentation est un peu différente, vous avez comme zone de saisie celle du montant remise TTC et pas celle du montant remise HT, et pour les ports et frais, même chose : les zones de saisie sont celles en TTC et pas celles en HT. Et quand vous saisissez un montant TTC le traitement calcule et affiche le montant HT correspondant.
- Indiquez ensuite le taux d’escompte accordé au client.
- Port et frais : Vous pouvez indiquer le montant HT des frais prévus pour la pièce ainsi que le montant HT des frais de port. Le montant de la TVA et le montant TTC s’affichent pour ces 2 éléments.
Le montant TTC et le montant de TVA de la pièce sont calculés automatiquement à chaque changement de ces éléments. Depuis la version 11.02 Oxygène vous pouvez voir s'afficher le code TVA et le taux de la TVA sur le port et celle sur les frais, afin de les rectifier si nécessaire. Pour cela utiliser le bouton choix pour indiquer le taux de TVA à appliquer.
- Les différents totaux sont calculés et affichés automatiquement :
· Total HT BRUT = montant HT issu du cumul des montants HT des lignes articles de la pièce
· Montant écotaxe = cumul des montants HT des écotaxes des lignes articles de la pièce
· Total HT NET = total HT brut - montant HT de la remise - montant HT d’escompte + montant HT écotaxe + port HT + frais HT
· Total TPF = montant relatif à la taxe parafiscale, appliquée sur les articles concernés, et selon le taux de TPF de ces articles
· Total TVA = montant de la TVA (incluant la TVA sur les articles, sur le port et les frais et sur l'écotaxe)
· Total TTC = montant TTC de la pièce, soit le total HT net + total TPF + total TVA
- Indiquez l’acompte si le client vous a réglé par avance une partie ou la totalité du montant de la vente. Cet acompte est à saisir en TTC.
· Net à payer = Total TTC - montant acompte TTC
Saisie des valeurs du pied (port, frais, remise, et escompte) : la saisie de ces valeurs peut être autorisée ou interdite à certains utilisateurs par la gestion des droits par utilisateurs. Ceci permet de bloquer ces valeurs provenant de la fiche client et interdire leur modification. Si vous voulez gérer ce droit, il faut passer par le menu Oxygène du paramétrage des droits utilisateurs par fonctionnalité :
Le droit de saisie des montants du pied de pièce de vente est dans les droits de l'application gestion commerciale :
Vous pouvez sélectionner le groupe d'utilisateurs ou l'utilisateur pour lequel vous souhaitez interdire ou autoriser ce droit et ensuite il suffit de décocher les cases de la ligne pour interdire le droit, ou cocher les cases de la ligne pour autoriser.
Votre saisie de pièce est maintenant terminée. Vous pouvez dès à présent valider, annuler votre saisie et imprimer la pièce.
Vous devez enregistrer votre saisie avant d’imprimer la pièce sinon un message vous propose son enregistrement :
Vous pouvez alors enregistrer, ou annuler cette saisie de pièce.
Par "Enregistrer" , vous enregistrez la pièce. Elle apparaîtra alors dans le tableau de bord avec un code couleur vert signifiant qu’elle est encore modifiable et en attente d’une validation définitive.