Marge sur ventes par client

Ecran de sélection

 

Le fonctionnement de cette impression est similaire au traitement des marges sur ventes mais sans le détail par article. Les sélections sont un peu différentes, car vous pouvez sélectionner des populations d'articles, dans la partie de l'écran appelée "Articles concernés". Vous pouvez également sélectionner un client, ou une famille de clients, ou une liste de clients dont le code correspond à un bornage de type "De" "à".

 

La sélection des articles peut s'effectuer de plusieurs façons, soit en choisissant un seul article, soit une famille, et / ou une catégorie et / ou un groupe. Par exemple comme ceci :

 

 

Cette sélection va faire que votre impression ne tiendra compte que des ventes aux clients de la famille "entreprises généralistes", et que des articles répondant aux 4 critères de sélection choisis, et uniquement pour le dépôt principal ST LAURENT.

 

Vous pouvez également exporter les données de marges vers un fichier EXCEL au format CSV. en cochant la case "Export vers un fichier EXCEL".

 

Le choix du modèle d'impression permet d'opter pour la présentation et le contenu souhaités : en fonction du modèle vous aurez les marges aux différents prix de revient que l'application gère. cf Marge sur les ventes pour les explications des prix de revient que l'on peut imprimer.

 

 

 

Exemple d'impression

Contrairement au cas de l'impression des marges sur vente, il n'y a pas ici de récapitulatif en fin d'impression. Exemple avec la marge au PAFP :

 

Si vous avez demandé l'export des données vous aurez le choix du répertoire et du nom du fichier CSV avec la fenêtre suivante :

 

 

 

 

Dans cette fenêtre avec l'explorateur Windows, vous pouvez choisir votre emplacement et le nom du fichier. Le nom du fichier proposé par défaut est MARGE CLIENTS mais vous pouvez le changer. Les fois suivantes le traitement vous proposera à nouveau le même emplacement.

 

Le fichier généré par l'export va contenir toutes les données de marge, avec tous les montants de marge (celle au CUMP, au DPA, au DPAM, au PAFP, et par lot), sans tenir compte du modèle d'impression que vous avez choisi. Il y a également les codes familles des clients. Il n'est pas possible de choisir les colonnes de ce fichier, vous aurez systématiquement toutes ces données même celles que vous n'utilisez pas, par exemple la marge au DPAM sera dans les colonnes I et J même si vous ne gérez pas de frais d'approche dans vos pièces d'achat.

Chaque client qui a eu au moins une vente pour les sélections choisies sera intégré dans le fichier CSV, à raison d'une ligne par client, et avec les valeurs de vente et de marge. Ce fichier export correspond au détail de l'impression, vous retrouvez tous les éléments imprimés.

 

Exemple de contenu de ce fichier CSV :