Palmarès client
Le palmarès des clients permet d'obtenir un classement des clients par ordre décroissant selon le montant des ventes effectuées. Cette impression est basée sur les factures de vente.
Ecran de sélection
Si le CRM est actif, vous avez des sélections en plus dans la partie "Sélection clients" pour filtrer selon les données du CRM :
Vous indiquez ici la période que vous souhaitez prendre en compte, en cliquant sur l'un des boutons proposés : (jour, semaine, mois, trimestre, semestre ou année).
Si vous utilisez un de ces boutons de période, le traitement vous proposera automatiquement la période choisie en date début et date fin, en tenant compte de la date du jour. Les périodes possibles sont le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année civile contenant la date du jour.
Exemple : la date du jour est le 21 octobre 2015.
Le bouton "jour" vous proposera le 21 octobre 2015. Le bouton "semaine" vous proposera la semaine en cours du lundi au dimanche. Le bouton "mois" vous proposera le mois d'octobre 2015, "3" (trimestre) le dernier trimestre 2015, 6 (semestre) le dernier semestre 201, et le bouton "12" l'année 2015.
Par défaut, la période proposée est le mois en cours.
Vous pouvez également saisir manuellement la date début et la date fin de votre impression.
Sélection clients
Vous pouvez choisir d'intégrer tous les clients ou une famille de clients seulement.
Si le CRM est actif vous pouvez filtrer selon les classifications gérées dans le CRM.
Sélection articles
Vous indiquez ici quels sont les articles que vous souhaitez intégrer dans votre impression. 6 sélections sont proposées :
- tous les articles (sélection par défaut)
- un article : choix de celui-ci en cliquant sur le bouton , puis en cliquant sur un article de la liste qui s"affiche sur votre écran.
- une famille d'articles: choix de la famille par un clic sur le bouton , puis sélection d'une famille dans la liste qui s'affiche à l'écran.
- une sous famille d'articles: choix de la sous famille par un clic sur le bouton , puis sélection d'une sous famille dans la liste qui s'affiche à l'écran. (ce choix est accessible si vous avez activé l'utilisation des sous familles articles)
- une catégorie d'articles: choix de la catégorie par un clic sur le bouton , puis sélection d'une catégorie dans la liste qui s'affiche à l'écran.
- un groupe comptable d'articles: choix du groupe comptable par un clic sur le bouton , puis sélection d'un groupe comptable dans la liste qui s'affiche à l'écran.
Classement des N meilleurs clients
Vous indiquez ici le nombre de clients pour lesquels l'impression effectuera le classement. Par défaut, le palmarès reprend les 10 meilleurs clients (ceux dont le montant des ventes est le plus élevé).
Vous pouvez choisir d'imprimer plus de 10 clients en détail dans votre palmarès. Les clients qui ne font pas partie des N meilleurs ne seront pas imprimés en détail, ils seront cumulés sur une seule ligne.
Ne pas tenir compte des factures d'avoir
Si vous cochez cette case, les avoirs ne seront pas pris en compte dans le palmarès.
Export du palmarès vers un fichier EXCEL
Si vous cochez cette case, il y aura une fenêtre de choix du répertoire et du nom du fichier EXCEL qui va être créé.
Après ce choix l'impression va s'effectuer.
Ce fichier EXCEL sera au format CSV (séparateur point virgule). Exemple de fichier EXCEL du palmarès des clients :
Depuis la version 11.03 Oxygène, le fichier EXCEL intègre 2 colonnes supplémentaires avec le code et le nom du représentant de chaque client. Il s'agit du représentant des fiches clients. Ceci pour permettre de faire un palmarès par représentant directement sous EXCEL.
Les montants HT imprimés sont les montants HT des lignes sans prise en compte de la remise en pied, hors escompte, hors frais de port et hors frais de facturation.
Les montants HT sont arrondis sans décimales.
Exemple d'impression