Transformation regroupée des documents

On peut souhaiter regrouper plusieurs commandes d'un client en un seul bon de livraison, ainsi que plusieurs bons de livraison d'un client en une seule facture.

Si on souhaite effectuer ce regroupement lors des transformations,  il faut cocher les 2 options prévues à cet effet dans la fiche du client.

 

Il faut ensuite obligatoirement passer par le traitement de transformation qui présente l'assistant de transformation, il ne faut pas lancer une transformation par un clic droit sur une seule pièce du client. Cet assistant permet de choisir les pièces source à regrouper, par exemple on pourra facturer une fois par mois tous les bons de livraison du client existants pour un mois donné.

Exemple de la transformation regroupée de plusieurs commandes d'un client en un seul bon de livraison : on obtient un BL unique, l'origine du BL indique que c'est un regroupement de plusieurs commandes, et dans les lignes on a le numéro de chaque commande d'origine : 

 

 

Il en est de même pour la transformation regroupée des bons de livraison en factures.

Attention, le regroupement est possible uniquement si les critères suivants sont identiques dans tous les documents source à regrouper :  

- le code client,

- l'adresse de livraison / facturation, selon le type de pièce à créer : adresse de livraison si on crée des BL, adresse de facturation si on crée des commandes ou des factures

- le mode de règlement,

- le code TVA sur le port et celui sur les frais,

- la monnaie de saisie,

- le code de section analytique si analytique utilisé sur l'en-tête pour les pièces de vente

- le représentant

- l'apporteur

- le régime fiscal