Ajout d'un avenant au contrat

 

 

Le bouton  présent dans l'onglet "Infos Contrat" de la fiche contrat permet de copier les lignes d’une pièce dans le corps du contrat en cours.

L’avenant peut venir d’un devis, d'une commande,  d’un BL ou d’une facture client. Toutes les lignes sont reprises à l’identique, avec les prix et montants de la pièce origine.

Le but est de pouvoir insérer des lignes déjà présentes dans une pièce de vente dans un contrat sans être obligé de les ressaisir.

 

Cet ajout ne peut pas se faire si le contrat est terminé.

 

 

 

 

Lors du choix de la pièce, seules les pièces validées définitivement sont permises. Si la pièce choisie est affectée à un client différent de celui du contrat le traitement rejettera la pièce.

Une fois la pièce choisie, vous devez utiliser le choix "coller" dans les lignes du contrat afin de terminer l'intégration des lignes.

Le contrat est alors recalculé.

 

Il existe 2 modes de facturation des contrats d'abonnement, selon le type de facturation que vous avez saisi dans vos contrats ici :

 

En fonction de ce mode de facturation, le traitement est différent pour la gestion des avenants :

 

Si facturation à terme échu, une fois les lignes collées dans le contrat, vous devez saisir pour chacune la date de l'avenant, c'est à dire à partir de quelle date vous souhaitez ajouter ces lignes dans le contrat.

Par défaut il se peut que la colonne "date avenant" ne soit pas affichée dans la liste des lignes du contrat, si c'est le cas il vous faut la faire apparaître en utilisant la fonction de personnalisation des colonnes, en cliquant sur le "+" dans le bandeau de titre des colonnes de la liste des lignes du contrat.

 

Cette date d'avenant permet ensuite au cours de la facturation suivante de proratiser les montants des lignes par rapport à la période facturée. Une fois que la facture suivant l'ajout de l'avenant est créée cette date d'avenant est automatiquement remise à blanc.

 

Cf les explications pour le mode de facturation des avenants en cas de facturation à terme échu Facturer_un_avenant_si_contrat_avec_facturation_à_terme_échu

 

Par contre si le contrat est en mode facturation de la période future, une fois que vous avez ajouté les lignes de l'avenant, vous devez utiliser le bouton "facturer un avenant" si vous souhaitez facturer les lignes ajoutées au contrat. Cf Facturation_d_un_avenant