Les achats

 

Bons de réception

 

Lots/séries

Lors de la saisie des pièces d'achat bon de réception et factures, le choix des numéros de lot des articles s'effectue de la même manière que lors des ventes,  en cliquant sur le bouton « Lots »

 

Il faut alors enregistrer les numéros de lots ou les numéros de série que vous avez réceptionné de la part de votre fournisseur. La saisie et la modification des lots demandent que l'on passe auparavant en modification sur la pièce concernée, on ne peut pas modifier les lots d'une pièce qui serait en consultation.

D'autre part si on crée une pièce, avec saisie des lots, et que l'on abandonne la saisie de la pièce, les lots ne seront pas créés.

 

Pour la saisie des numéros de lots ou des numéros de série, il est possible de procéder manuellement, mais il est aussi possible de générer des numéros de manière automatique.

Attribution des numéros en entrée

 

Il y a également un message qui s'affiche en sortie de saisie d'une ligne de pièce si l'article est concerné par la gestion des lots/série : ce message permet d'aller saisir les lots pour l'article de la ligne en cours. Ceci si aucune saisie de lot n'a encore été faite pour l'article.

 

 

 

 

Depuis la version oxygène 11.01 : Ce message n'est pas affiché lors de la saisie des commandes car on considère que l'affectation des lots se fait plutôt à partir des bons de réception. En effet il est peu probable que vous sachiez les lots et séries que le fournisseur va vous envoyer, au moment où vous saisissez vos commandes d'achat.

Toutefois une option vous permet d'activer cette alerte même pour les commandes, dans les paramètres de votre dossier, onglet "lots / série"

 

 

Il y a aussi un message d'alerte non bloquant qui s'affiche lors de la saisie des lots si la quantité attribuée n'est pas conforme à la quantité de la ligne en cours ::

 

 

Notez qu'une fois la pièce validée, c'est également en cliquant sur ce bouton qu'il est possible, à tout moment, de consulter les différents numéros de lots, de sous-lots et de séries associées à chaque ligne article de la pièce.

Après validation définitive de la pièce, le nombre d'articles et les numéros qui ont été sélectionnés ne sont plus modifiables mais simplement consultables.

 

La validation définitive sera refusée si le traitement détecte un écart entre les quantités des lignes article et les quantités attribuées aux lots /  série. Ceci pour les pièces de type bon de réception et facture. Par contre les commandes d'achat sont vérifiées d'une autre façon, en effet, la saisie des lots n'est pas obligatoire dans les commandes. Dans les commandes vous pouvez laisser des lignes articles sans attribuer de lots. Par contre si on en attribue, la quantité attribuée doit être égale à la quantité de la ligne.

 

Si une saisie a été faite mais que la quantité totale attribuée ne correspond pas à la quantité de la ligne article, un message bloquant le signale lors de la validation définitive de la pièce :

 

 

Si on valide la pièce avant d'avoir saisi les numéros de lot adéquats, un message d'alerte apparaît. Cependant, la saisie des numéros n'est obligatoire qu'avant la validation définitive du bon de réception ou de la facture. C'est à dire qu'il est possible de valider définitivement une commande et de la transformer sans avoir attribué des numéros de lot série aux articles qu'elle contient. C'est même ce qui va se produire en réalité : on n'aura jamais de lots sur les commandes d'achat.

La date de la réception des lots correspond systématiquement à la date de la pièce associée, en cas de modification de la date d'une pièce non validée et qui a des lots associés, le traitement va automatiquement modifier la date de réception des lots associés.

Notez que les articles ne sont réellement entrés en stock qu'à la validation du BR ou de la facture. Les entrées de lots sont alors également générées et/ou validées.

Si on saisit des lots série dans une pièce, lors de la transformation de cette pièce, les lots série sont automatiquement repris dans la pièce générée. Par exemple lors de la transformation d'un bon de réception en facture.

Si les quantités de la pièce générée sont modifiées, il faudra modifier aussi les lots série afin de conserver la cohérence des quantités des lignes de pièce et des lots.

Si on fait de la transformation partielle, même procédé : bien penser à rectifier les quantités des lots dans la pièce générée.

Cas particulier avec saisie de lots dans des commandes d'achat :

En cas de saisie de lots dans une commande, puis transformation de la commande en bon de réception ou en facture, si on modifie les lots entrés dans le bon de réception ou dans la facture un contrôle est effectué, et on ne peut pas entrer un lot pour une quantité supérieure à la quantité entrée du lot dans la ligne de la commande d'origine moins la somme des quantités entrées pour le même lot dans les lignes de BR ou facture associées.

Exemple une commande avec une ligne de quantité = 50, sur un lot A. Ensuite la commande est transformée en plusieurs BR et / ou factures. Pour ce lot la totalité des entrées dans ces BR et factures ne pourra pas dépasser un cumul de 50.