Gestion commerciale
 

La composition du menu graphique

Le menu graphique se présente sous la forme d’une fenêtre représentant un bureau virtuel et contenant différents objets graphiques.

 

En haut à droite de ce menu vous avez les boutons suivants :

Ce bouton vous permet de réaliser la personnalisation de votre menu graphique de la Gestion Commerciale, Cette fonction est intégrée depuis la version Oxygène 10.06. A tout moment vous pourrez revenir au menu standard de l'application. La personnalisation des menus est gérée par utilisateur. Cf aide en ligne de l'environnement Oxygène pour plus d'informations sur cet outil.

Exemple de menu personnalisé :

 

 

Ce bouton vous permet d'afficher le tableau de bord des données de la Gestion Commerciale, avec ses 2 onglets présentant votre activité :

 

 

 

Pour des explications détaillées du contenu de ces 2 onglets du TDB, cf aide https://aides.memsoft.fr/aide/oxygene10/ordinateur/Ergonomie/Tableau_de_bord/tableau_de_bord.htm

 

Nouveauté version Oxygène 10.05 : désormais ce tableau de bord est automatiquement affiché lors de votre lancement du menu de la Gestion Commerciale. Il vous faut sortir du tableau de bord afin de voir le menu de la Gestion Commerciale. Ce TDB ne reprend plus les données de la comptabilité Oxygène, il y a un 2ème TDB accessible par le menu de la comptabilité.

 

Si vous ne voulez pas de cet affichage automatique du TDB au lancement du menu de la Gestion Commerciale, vous pouvez le désactiver en changeant le paramètre du TDB, pour cela cliquer su le bouton en haut de la fenêtre du TDB et ensuite décocher la case ci-dessous :

 

 

 

Une fois cet affichage du TDB désactivé, le bouton vous permet de le retrouver à tout moment.

 

Si le TDB de gestion commerciale s'affiche en mode "changement automatique de mois", vous verrez bouger automatiquement les valeurs avec une ligne verticale rouge qui se déplace dans l'histogramme des 12 mois de votre exercice.

 

 

Pour stopper cette animation, vous pouvez cliquer sur le bouton

Il est possible que cette animation se réactive lors d'une mise à jour de version Oxygène, si nécessaire, vous devrez la stopper à nouveau.

 

Ce bouton vous permet d'accéder à notre vidéo de présentation de la Gestion Commerciale.

Lorsque vous déplacez la souris sur les différents objets du bureau, vous constatez que le curseur de la souris se transforme en une main dès qu’une zone cliquable est disponible et se transforme en une liste dès qu'une zone cliquable contient un menu contextuel accessible par le clic droit de la souris.

Le menu contextuel permet un accès direct et plus rapide aux différentes fonctionnalités.

 

Le menu graphique est entièrement personnalisable et pourra évoluer grâce à une bibliothèque d'objets graphiques en fonction des fonctionnalités qui viendront s’ajouter à votre application. Pour effectuer cette personnalisation, contactez votre revendeur agréé MEMSOFT.

 

Les données de base constituent tous les éléments nécessaires pour structurer et exploiter la Gestion Commerciale en fonction de votre activité. Ces éléments de base sont, en général, définis avant toute saisie de documents mais ne sont en aucun cas figés ou limités en nombre.

 

Le menu graphique de la Gestion Commerciale Oxygène est composé en standard des éléments suivants :


 

Icônes du menu

 

Menu contextuel associé

(accès aux fonctionnalités annexes)

Fonctionnalités principales

 

 

 

 

 

 

 

Paramètres : c'est par ce menu que vous allez définir les paramètres de la société ainsi que l'ensemble des paramètres généraux de gestion: les familles de clients, la classification des articles, les tarifs, les dépôts, les modes de règlement, d'expédition, de transport, les représentants, les apporteurs, les régimes fiscaux, les taux de TVA, de TPF... .

 

 

 

 

 

Gestion des articles : Ce menu permet de gérer vos articles et les données associées aux articles : familles, tarifs, etc

Un tableau de bord des articles vous permet de choisir les principales actions à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création, impression  .

 

 

 

 

 

 

Gestion des stocks : vous permet de gérer les stocks en temps réel. Ainsi vous visualisez, par article et par dépôt, l’état du stock en fonction des commandes et des livraisons.

Accessible uniquement avec l'option "Achats, Fournisseurs & Stocks"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion des clients : c'est ici que vous allez gérer votre fichier des clients. Un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) vous permet de choisir les principales actions à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création, impression de la liste des clients ou d’une fiche client, traitements divers sur les clients : mailing, relances, gestion des données personnelles,.

 

 

 

 

 

Gestion des fournisseurs : vous disposez d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) qui vous permet de choisir les principales actions à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création, impression de la liste des fournisseurs ou d’une fiche fournisseur.

 

 

 

Devis, Commandes, Bons de livraison, Factures, Avoirs : pour gérer simplement et efficacement l'ensemble de la chaîne de ventes, vous  disposez, pour chaque type de pièce, d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) à partir duquel vous choisissez les principales actions à effectuer sur les documents de vente: gestion (consultation et modification d'une pièce), création (création en chaîne de plusieurs pièces), validation définitive (la pièce devient non modifiable), transformation (accès à l'assistant de transformation des pièces), impression de la liste des pièces ou d’une pièce sélectionnée. ....

 

Règlements : pour la gestion de vos règlements, vous disposez d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) à partir duquel vous pouvez gérer, modifier, créer, imputer un règlement, le passer en impayé, en imprimer la liste..

 

 

 

 

Transfert en comptabilité :

Permet de définir les paramètres de la liaison avec la Comptabilité Oxygène ou pour un transfert vers une comptabilité externe, ainsi qu'une gestion analytique, et de lancer les différents transferts de factures, d’avoirs et de règlements en Comptabilité.

 

Inventaire :

Permet de saisir les écarts d'inventaire, ainsi qu'une reprise d'inventaire.

 

Clôture, Purge, ....

 

 

 

 

 

 

Editions :

Ce menu contient les éditions pré définies

 notamment celles permettant  le suivi et les prévisions

de ventes. Il est constitué de 3 parties, un sous menu "les ventes" avec les statistiques de vente, un sous menu "les achats" avec les statistiques des achats, et une liste des impressions

 diverses, palmarès, etc

 

 .

 

 

Pas de menu contextuel associé en standard.

 

Permet de quitter le bureau virtuel de la Gestion Commerciale  et d’accéder à celui de la Comptabilité Oxygène.

 

 

 

 

Accès à la saisie des taux de change et à la gestion des monnaies

 

 

 

Transformer les pièces achat ou vente et facturation des contrats d'abonnement si l'option de gestion des contrats d'abonnement est présente.

 

 

 

 

Gestion des lots série si l'option est présente et activée.

 

 

 

Gestion des ordres de fabrication si l'option est présente et activée.

 

 

 

 

Relances clients, et échéancier clients et fournisseurs.

 

 

 

 

Gestion des pièces d'achat si l'option "achats / stock" est présente.

 

 

 

 

Chacun de ces boutons permet d'accéder directement à la liste des pièces existantes. Puis aux fonctions de création, modification, etc

(devis, commandes, BL , factures, contrats d'abonnement, règlements clients)

 

 

 

Vous avez également un menu de type texte dans le volet de navigation de gauche, avec des chapitres par grands thèmes de traitements :

 

 

Ce menu correspond aux mêmes choix que le menu graphique, il suffit de cliquer sur les boutons pour ouvrir les chapitres et sous chapitres des fonctions.

Exemple pour le chapitre "Ventes" :