La composition du menu graphique
Le menu graphique se présente sous la forme d’une
fenêtre représentant un bureau virtuel et contenant différents objets
graphiques.

En haut à droite de ce menu vous avez les boutons
suivants :
Ce bouton vous permet de réaliser
la personnalisation de votre menu graphique de la Gestion Commerciale,
Cette fonction est intégrée depuis la version Oxygène 10.06. A tout moment
vous pourrez revenir au menu standard de l'application. La personnalisation
des menus est gérée par utilisateur. Cf aide en ligne de l'environnement
Oxygène pour plus d'informations sur cet outil.
Exemple de menu personnalisé :

Ce bouton vous permet d'afficher
le tableau de bord des données de la Gestion Commerciale, avec ses 2 onglets
présentant votre activité :


Pour des explications détaillées du contenu de ces
2 onglets du TDB, cf aide https://aides.memsoft.fr/aide/oxygene10/ordinateur/Ergonomie/Tableau_de_bord/tableau_de_bord.htm
Nouveauté version
Oxygène 10.05 : désormais ce tableau de bord est automatiquement
affiché lors de votre lancement du menu de la Gestion Commerciale. Il
vous faut sortir du tableau de bord afin de voir le menu de la Gestion
Commerciale. Ce TDB ne reprend plus les données de la comptabilité Oxygène,
il y a un 2ème TDB accessible par le menu de la comptabilité.
Si vous ne voulez pas de cet affichage automatique
du TDB au lancement du menu de la Gestion Commerciale, vous pouvez le
désactiver en changeant le paramètre du TDB, pour cela cliquer su le bouton
en haut de la fenêtre du TDB et ensuite décocher la case ci-dessous :

Une fois cet affichage du TDB désactivé, le bouton
vous permet de le retrouver à tout moment.
Si le TDB de gestion commerciale s'affiche en mode
"changement automatique de mois", vous verrez bouger automatiquement
les valeurs avec une ligne verticale rouge qui se déplace dans l'histogramme
des 12 mois de votre exercice.

Pour stopper cette animation, vous pouvez cliquer
sur le bouton 
Il est possible que cette animation se réactive lors
d'une mise à jour de version Oxygène, si nécessaire, vous devrez la stopper
à nouveau.
Ce bouton vous permet d'accéder
à notre vidéo de présentation de la Gestion Commerciale.
Lorsque vous déplacez la souris sur les différents
objets du bureau, vous constatez que le curseur de la souris se transforme
en une main
dès qu’une zone cliquable
est disponible et se transforme en une liste
dès
qu'une zone cliquable contient un menu contextuel accessible par le clic
droit de la souris.
Le menu contextuel permet un accès direct et plus
rapide aux différentes fonctionnalités.
Le menu graphique est entièrement personnalisable
et pourra évoluer grâce à une bibliothèque d'objets graphiques en fonction
des fonctionnalités qui viendront s’ajouter à votre application. Pour
effectuer cette personnalisation, contactez votre revendeur agréé MEMSOFT.
Les données de base constituent tous les éléments
nécessaires pour structurer et exploiter la Gestion Commerciale en fonction
de votre activité. Ces éléments de base sont, en général, définis avant
toute saisie de documents mais ne sont en aucun cas figés ou limités en
nombre.
Le menu graphique de la Gestion Commerciale Oxygène
est composé en standard des éléments suivants :
Icônes
du menu
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Menu
contextuel associé
(accès
aux fonctionnalités annexes) |
Fonctionnalités
principales
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Paramètres :
c'est par ce menu que vous allez définir les paramètres de la
société ainsi que l'ensemble des paramètres généraux de gestion:
les familles de clients, la classification des articles, les tarifs,
les dépôts, les modes de règlement, d'expédition, de transport,
les représentants, les apporteurs, les régimes fiscaux, les taux
de TVA, de TPF... .
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Gestion des articles
: Ce menu permet de gérer vos articles et les données associées
aux articles : familles, tarifs, etc
Un tableau de bord
des articles vous permet de choisir les principales actions à
effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création, impression
.
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Gestion
des stocks : vous permet de gérer les stocks en temps réel.
Ainsi vous visualisez, par article et par dépôt, l’état du stock
en fonction des commandes et des livraisons.
Accessible uniquement
avec l'option "Achats, Fournisseurs & Stocks" |

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Gestion
des clients : c'est ici que vous allez gérer votre fichier
des clients. Un tableau de bord (description un peu plus loin
dans ce chapitre) vous permet de choisir les principales actions
à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création,
impression de la liste des clients ou d’une fiche client, traitements
divers sur les clients : mailing, relances, gestion des données
personnelles,.
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Gestion des fournisseurs
: vous disposez d'un tableau de bord (description un peu plus
loin dans ce chapitre) qui vous permet de choisir les principales
actions à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création,
impression de la liste des fournisseurs ou d’une fiche fournisseur.
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Devis, Commandes,
Bons de livraison, Factures, Avoirs : pour gérer simplement
et efficacement l'ensemble de la chaîne de ventes, vous disposez,
pour chaque type de pièce, d'un tableau de bord (description un
peu plus loin dans ce chapitre) à partir duquel vous choisissez
les principales actions à effectuer sur les documents de vente:
gestion (consultation et modification d'une pièce), création (création
en chaîne de plusieurs pièces), validation définitive (la pièce
devient non modifiable), transformation (accès à l'assistant de
transformation des pièces), impression de la liste des pièces
ou d’une pièce sélectionnée. ....
Règlements :
pour la gestion de vos règlements, vous disposez d'un tableau
de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) à partir
duquel vous pouvez gérer, modifier, créer, imputer un règlement,
le passer en impayé, en imprimer la liste..
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Transfert en comptabilité
:
Permet de définir
les paramètres de la liaison avec la Comptabilité Oxygène ou pour
un transfert vers une comptabilité externe, ainsi qu'une gestion
analytique, et de lancer les différents transferts de factures,
d’avoirs et de règlements en Comptabilité.
Inventaire :
Permet de saisir
les écarts d'inventaire, ainsi qu'une reprise d'inventaire.
Clôture, Purge,
....
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Editions :
Ce
menu contient les éditions pré définies
notamment
celles permettant le suivi et les prévisions
de
ventes. Il est constitué de 3 parties, un sous menu "les
ventes" avec les statistiques de vente, un sous menu "les
achats" avec les statistiques des achats, et une liste des
impressions
diverses,
palmarès, etc
. |

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Pas de menu contextuel associé en standard. |
Permet de quitter
le bureau virtuel de la Gestion Commerciale et d’accéder
à celui de la Comptabilité Oxygène. |

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Accès à la saisie des taux de change
et à la gestion des monnaies
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Transformer les pièces achat ou vente
et facturation des contrats d'abonnement si l'option de gestion
des contrats d'abonnement est présente.
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Gestion des lots série si l'option
est présente et activée. |

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Gestion des ordres de fabrication si
l'option est présente et activée. |

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Relances clients, et échéancier clients
et fournisseurs. |

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Gestion des pièces d'achat si l'option
"achats / stock" est présente. |

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Chacun de ces boutons permet d'accéder
directement à la liste des pièces existantes. Puis aux fonctions
de création, modification, etc
(devis, commandes, BL , factures, contrats
d'abonnement, règlements clients)
|
Vous avez également un menu de type texte dans le
volet de navigation de gauche, avec des chapitres par grands thèmes de
traitements :

Ce menu correspond aux mêmes choix que le menu graphique,
il suffit de cliquer sur les boutons
pour ouvrir les chapitres et sous chapitres des fonctions.
Exemple pour le chapitre "Ventes" :
