Gestion commerciale
 

Les apporteurs

 

Les apporteurs sont, dans un cadre commercial, des personnes qui apportent une affaire à l’entreprise concernée.
Vous pouvez définir autant d’apporteurs que vous le souhaitez et associer à chaque client un apporteur. Vous pouvez également définir un taux de commission par apporteur. Il vous suffira ensuite de définir dans la fiche du client la part en pourcentage des ventes réalisées sur ce client sur laquelle viendra s’appliquer le taux de commission de l’apporteur associé.

 

 

Déroulez le menu contextuel sur l'une des icônes au choix        du menu graphique et  choisissez « Les apporteurs ».

 

L'écran suivant apparaît :

 

 

 

 

Création d'une fiche apporteur

 

Les zones de saisie sont alphanumériques. La saisie du code et du nom est obligatoire.

 

Saisissez un code pour un apporteur. Choisissez ensuite la civilité en déroulant la liste puis notez le nom, le prénom et le taux de commission de cet apporteur.

 

 

 

 

 

 

Pour insérer une photo de votre apporteur (celle-ci doit être au format .BMP ou .JPG) vous pouvez double-cliquer sur la zone "photo" et choisir directement l'image qui vous intéresse.

 

 

Si vous vous positionnez sur l'onglet Adresse, l'écran devient:

 

 

 

 

Dans la fiche du client (Cf. Description des Clients dans ce chapitre), vous associerez un apporteur et vous définirez la base de calcul de son taux de commission c’est-à-dire la part en pourcentage des ventes réalisées par le client sur laquelle viendra s’appliquer le taux de commission de l’apporteur.

 

Il est désormais possible de fixer un commissionnement à 0 % ce qui signifie que l'apporteur  ne sera jamais commissionné.

 

 

 

Exemple

 

 

Vous pouvez définir, par exemple, un apporteur DURAND à qui vous attribuez 2 % de taux de commission et le rattacher au client Y et au client X :
- Dans la fiche du client Y, vous choisirez l’apporteur DURAND et vous indiquerez 90% comme base de calcul de la commission de l’apporteur DURAND sur les ventes réalisées sur ce client.
- Dans la fiche du client X, vous choisirez l’apporteur DURAND et vous indiquerez 50% comme base de calcul de la commission de l’apporteur DURAND sur les ventes réalisées sur ce client.
Cela signifie en fait que l’apporteur DURAND, touchera 2% de 90% des ventes réalisées sur le client Y + 2% de 50% des ventes réalisées sur le client X.