Gestion commerciale
 

Pour les différentes pièces

A chaque type de pièce formant la chaîne des ventes de la Gestion Commerciale, correspond un tableau de bord adapté à la gestion de documents tels que les devis, les commandes, les bons de livraison et les factures.

Nous allons décrire ici simplement le fonctionnement et le principe général de ces tableaux de bord sans nous attacher aux fonctionnalités proprement dites des devis, des commandes, des bons de livraison et des factures car celles-ci sont décrites en détail un peu plus loin dans ce manuel.

 

Prenons comme exemple le tableau de bord des devis :

Il est accessible à partir du menu contextuel des Ventes  dans le menu graphique :

 

 

- Utilisation des filtres sur le tableau de bord des devis :

Afin de réduire la liste et sélectionner un élément précis, choisissez le classement de votre liste de devis, soit par défaut, soit par code client, en déroulant la liste de la zone .

 

Si la liste est classée par code client, vous pouvez encore accélérer l’accès au devis souhaité en entrant le code ou les premières lettres du code du client dans  pour que la liste s’adapte automatiquement en fonction de votre saisie et pour pouvoir ainsi choisir plus rapidement un devis particulier.

 

De la même manière, vous pouvez sélectionner une période : soit un jour, une semaine, un mois, un trimestre, un semestre ou une année pour que seuls les devis correspondant à la période choisie apparaissent dans la liste. Vous pouvez saisir la date du premier jour de la période juste sous le bouton de sélection de la période.

 

Onglet "type" : des options de sélection vous permettent de faire apparaître dans la liste, soit tous les devis (enregistrés, validés, transformés) soit, seulement les devis en cours c’est-à-dire enregistrés et modifiables, soit les devis validés définitivement c’est-à-dire non modifiables mais transformables, soit, seulement les devis transformés. Pour cela, il vous suffit de choisir les types de devis à afficher en cochant les boutons correspondants.

 

 

Les autres onglets de sélection : "dossier" est utilisable si vous avez activé la gestion par dossiers ou gestion analytique. Si oui, vous pouvez filtrer les devis selon un code dossier.

"Monnaie" permet de filtrer les devis par un code monnaie, si vous utilisez plusieurs monnaies de saisie.

"Purge" permet de voir des données antérieures à la date de la dernière purge effectuée. Se référer à la page d'aide du traitement de purge pour des explications sur le principe de la purge et les données conservées ou supprimées.

 

Enfin, vous pouvez rechercher un devis par son numéro en cliquant sur le bouton .

 

L'écran suivant apparaît permettant de saisir le numéro de la pièce :

 

 

Après validation ,le traitement positionne la sélection dans la liste sur la ligne de la pièce demandée, si elle existe. si elle n'existe pas le traitement affiche la liste des pièces les plus récentes.

 

 

Cas particulier des factures : Il est possible de rechercher des factures à partir de leur montant HT, TTC et Reste dû.

A partir de l'écran d'accès des factures, sélectionnez le client concerné et cliquez sur le bouton .

 

 

L'écran de "Recherche sur montant" vous permet alors d'effectuer une recherche sur un montant TTC, Reste dû ou encore HT.

 

Ce choix effectué vous pouvez ensuite définir un intervalle de valeur dans la partie "Filtre" puis cliquer sur le bouton   pour obtenir le résultat correspondant à vos critères de sélection.

 

 

 

- Aide visuelle par code couleur : 

Vous visualisez dans la partie gauche de la liste des petits drapeaux colorés qui vous permettent de voir d’un seul coup d’œil, l’état d’avancement de la pièce :

 

Code couleur

Etat du devis

Etat de la commande

Etat du bon de livraison

Etat de la facture

Etat contrat abonnement

vert

enregistré

modifiable

transformation impossible

enregistrée

modifiable

transformation impossible

enregistré

modifiable

transformation impossible

enregistrée

modifiable

règlement impossible

enregistré

modifiable

facturable

jaune

validé définitivement

non modifiable

transformable

validée définitivement

non modifiable

transformable

validé définitivement

non modifiable

transformable

validée définitivement

non modifiable

règlement possible

 

jaune / bleu

Partiellement transformé

donc partiellement commandé

Partiellement transformée

donc partiellement livrée

Partiellement transformé

donc partiellement facturé

Partiellement réglée

 

 bleu

complètement transformé

seulement consultable

complètement transformée

seulement consultable

complètement transformé

seulement consultable

soldée

seulement consultable

contrat terminé

non modifiable

non facturable

rouge

date de validité dépassée

modifiable

transformation impossible

 

 

passé en perte irrécouvrable

 

 

spécifique au devis

refusé

non modifiable

non transformable

 

 

 

 

bleu/rouge

 

 

 

 

Perte irrécouvrable partielle

 

 

La notion de "non modifiable" dépend du type de pièce, en effet même si une pièce est validée certaines données sont modifiables dans la mesure où elles ne concernent pas des valeurs calculées. Par exemple, on pourra modifier un texte libre, un mode de transport mais pas un prix ou un montant.

On ne pourra pas non plus ajouter ou supprimer des lignes dans une pièce validée.

 

- Accès aux différentes actions sur le tableau de bord des devis :

A partir de ce tableau de bord, vous avez la possibilité d’entrer en consultation des devis directement sur la pièce sur laquelle vous êtes positionné. Vous pouvez de la même façon choisir de valider définitivement cette pièce puis de la transformer, d’entrer en création de devis, d’imprimer un devis ou d’imprimer la liste des devis.

 

Le fonctionnement général des tableaux de bord des commandes, bons de livraison et factures et contrats est similaire à celui des devis et vous propose le même type d’action. Seules certaines possibilités de filtrage de la liste à l’écran et de choix d’une action spécifique sur une pièce seront différentes lorsqu’il s’agit de devis, de commandes, de bons de livraison ou de factures. Par exemple, une facture ne sera pas transformable mais prête à être réglée.