Paramètres généraux
Les paramètres société que vous devez renseigner pour la gestion des achats sont présentés ci-dessous. ils viennent en complément des paramètres décrits dans le chapître Gestion commerciale de base.
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Onglet "Docs" :
Cet onglet permet de décider quelles sont les pièces d'achat que vous désirez gérer ainsi que les transformations :
Droits de gestion : vous cochez les documents que vous désirez gérer. Si vous ne cochez pas un type de documents, la gestion de ce type ne sera plus possible.
Droits de transformation : si vous ne cochez pas un type de document cela veut dire que la transformation en ce type de document sera désactivée. Par exemple vous pouvez décider de ne pas gérer de bon de commande, dans ce cas les demandes de prix seront transformées en bons de réception sans passer par un bon de commande.
Onglet "Analytique" :
Cet onglet permet de préciser le mode de gestion de l'analytique sur les pièces achat. Il n'est accessible que si vous avez coché l'option "gestion d'une comptabilité analytique de l'onglet "Divers".
Mode de saisie : soit dans les lignes des pièces achat, soit dans les en têtes.
Saisie à partir de : indiquez le type de pièce pour laquelle la saisie du code analytique va se faire. Par exemple vous pouvez saisir les codes analytiques seulement sur les factures, dans ce cas cochez "à partir des factures".
Contrôle à partir de : le contrôle permet d'éviter la saisie de codes erronés. Il est souhaitable de faire correspondre le contrôle et la saisie. Le contrôle ne se fait qu'au moment de la validation définitive de la pièce.