Les acheteurs
Les acheteurs sont l'équivalent des représentants de la gestion des ventes : il s'agit de la personne qui achète les articles chez le fournisseur. Vous pouvez affecter un acheteur à chaque fournisseur, cette notion étant ensuite utilisée dans les statistiques des achats et aussi dans l'impression en lots des pièces d'achat..
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Il s'agit d'une codification facultative qui permet ensuite de connaître le montant des achats effectués par acheteur. en effet, cette codification est intégrée dans les pièces d'achat et donne lieu à des totalisations sur certaines éditions telles que les journaux des achats.
Vous pourrez également utiliser une sélection par acheteur dans les écrans d'accès aux pièces d'achat, afin de visualiser les pièces affectées à un acheteur.
De plus, lors de l'impression en lots des pièces d'achat vous pourrez effectuer une sélection des pièces d'un acheteur.
Si vous associez un acheteur à un fournisseur, celui-ci sera alors proposé automatiquement dans la saisie des pièces d'achat pour ce fournisseur. Vous pourrez alors le conserver, en saisir un autre ou ne pas saisir d' acheteur.
Pour accéder à la gestion des acheteurs il faut passer par le menu des paramètres généraux
ou par le menu de la gestion des fournisseurs
L'écran suivant apparaît :
Création d'une fiche acheteur
La saisie du code et du nom est obligatoire.
Saisissez un code pour un acheteur.
Choisissez ensuite la civilité en déroulant la liste puis notez le nom et le prénom pour cet acheteur.
L'onglet "photo" permet d'intégrer un fichier image de type bmp ou jpg, le nom du fichier sera automatiquement changé pour correspondre au code de l'acheteur. Le fichier bmp sera recopié dans le répertoire OXYPP \ GESCOM \ "nom dossier".$so\ GAPAREPR.
L'onglet "adresse" permet de renseigner les coordonnées de l'acheteur. (adresse, téléphone,...).