Le transfert en comptabilité
Le traitement du transfert en comptabilité permet de créer les écritures comptables à partir des factures et des règlements d'achat de la gestion commerciale. Ce traitement pour les achats suit les mêmes règles que celui concernant le transfert des pièces de vente et des règlements clients. C'est pourquoi nous vous présentons ici uniquement les onglets qui concernent les achats. Se référer à la documentation du transfert des ventes pour les éléments non décrits ici, et pour le détail du fonctionnement de ce programme.
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Pour accéder à ce transfert il faut passer par le menu des opérations périodiques, qui s'affiche par un clic gauche ou droit sur le bouton :
.
On obtient alors le menu ci-dessous :
puis appeler le sous menu "la liaison comptable" et cliquer sur le choix "transfert des achats".
Dans cet onglet vous pouvez indiquer les modalités du transfert. Certaines vous sont proposées par défaut selon le paramétrage que vous avez effectué au préalable.
Options possibles :
- transfert des factures et avoirs
- transfert des factures et avoirs dont le TTC = 0 et les montants intermédiaires différents de zéro (par exemple des lignes article qui sont en plus et en moins et qui donnent un total de zéro)
- transfert des règlements d'achat
- justification (pré lettrage) automatique des pièce d'achat c'est à dire rapprochement des factures et des règlement afin de vous faciliter ensuite le lettrage automatique en comptabilité
- création automatique des comptes fournisseurs si ceux-ci n'existent pas encore dans le plan comptable.
Vous indiquez également le type de transfert : contrôle seul ou contrôle et transfert réel des pièces.
Vous donnez aussi les dates début et fin de prise en compte des pièces de la gestion des achats.
Permet de sélectionner les factures à transférer, même fonctionnalités que pour le transfert des pièces de vente : sélection par numéro de facture, choix par code fournisseur début et fin, ou choix d'une famille de fournisseurs, et saisie du code journal d'achat qui contiendra les écritures créées à partir des factures.