Saisie d'un règlement

La saisie des règlements des factures d'achat se gère de la même manière que celle des règlements des pièces de vente. Nous vous proposons de lire la documentation de la gestions des ventes pour trouver le détail du fonctionnement de la gestion des règlements.

Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.

La saisie d'un règlement d'achat se présente ainsi :

 

Cet écran vous permet la gestion du règlement de votre facture d'achat avec les mêmes modes de fonctionnement que pour le règlement d'une facture client.

La seule différence est la saisie du code journal de trésorerie pour le cas d'un règlement de type traite. Ce code journal est obligatoire, il sera utilisé lors du transfert des règlements vers la comptabilité générale. Il remplacera le code journal affecté au mode de règlement dans le paramétrage de la liaison comptable.

Cas d'un règlement d'un montant inférieur au montant exigible

Dans ce cas, le montant du reste à ventiler est négatif. Cela signifie que le règlement n'a couvert qu'en partie, le montant exigible de la ou des pièces pointées. A la validation, un message vous signale cet écart et vous propose deux possibilités :

 

 

-   Règlement partiel : la facture est réglée partiellement et comporte un reste dû.

Dans le cas d'une imputation de règlement sur plusieurs factures fournisseurs, les factures fournisseurs sont automatiquement réglées dans l'ordre chronologique jusqu'à concurrence du montant du règlement. La dernière facture pointée fera l'objet d'une règlement partiel et apparaîtra dans le tableau de bord des factures fournisseurs avec un reste dû.

-  Solder les factures  : cette option vous permet de régler complètement la ou les factures fournisseurs même si le montant de règlement est insuffisant, car il n'y aura pas d'autre règlement. Le montant manquant sera automatiquement noté comme écart dans le règlement.

Le règlement partiel est visible au niveau de la facture car celle-ci apparaît comme partiellement réglée dans le tableau de bord des factures fournisseurs.

Cas d'un règlement d'un montant supérieur au montant exigible

Dans ce cas, le montant du reste à ventiler est positif. Cela signifie que votre règlement est plus élevé que le montant dû de la ou des pièces pointées. A la validation, un message vous signale cet écart et vous propose deux possibilités :

 

 

-  Conserver : l'écart existant est conservé dans les règlements pour être imputé ultérieurement à une ou plusieurs autres factures.

-  Perte : L'écart est stocké dans les règlements en tant que perte.

 

Les retards de paiement (Gestion de la Loi de Modernisation de l'Economie)

 

Ce traitement n'est effectué que si l'option "Application de la la LME" a été activée au niveau de la fiche du fournisseur (onglet Achats) concerné par le règlement.

 

Lors de l'enregistrement d'un règlement, le logiciel va vérifier si il y a un retard de paiement (comparaison de la date du règlements avec la date d'échéance de la ou les pièces réglées).  Si un retard est détecté, le logiciel calcule le montant des intérêts de retard suivant le paramétrage effectué au niveau de la fiche du fournisseur, dans l'onglet Loi LME

 

Si le montants des intérêts calculé est supérieur au seuil paramétré au niveau des paramètres du dossier, un message avertissant qu'un retard de paiement a été décelé, et proposant d'éditer le détail du calcul de ces intérêts est affiché :

 

 

 

En répondant dans l'affirmative à ce message, le détail est imprimé :