La redéfinition d’un modèle de tarifs pour un article

 

Nous l’avons dit précédemment, un modèle de tarif peut être appliqué tel quel dans la fiche de l’article (Cf. Article dans ce chapitre) mais il peut être également redéfini, à partir de la fiche de l’article pour une adaptation plus spécifique.

La redéfinition d’un modèle de tarif n’est pas une modification du modèle de base mais une adaptation spécifique du modèle qui s’effectue localement par article.

 

 

L’intérêt, dans ce cas là, est, dans un premier temps, de se baser sur un modèle de tarif et, dans un second temps de le redéfinir pour l’adapter spécifiquement à l’article. Cette redéfinition peut s’utiliser dans le cas d’un article pour lequel aucun des modèles de tarifs de base ne correspond. Il est donc intéressant, dans ce cas, de se baser sur un modèle approchant et de le redéfinir localement pour l’adapter en modifiant certains éléments.

 

Il suffit, alors, depuis la fiche de l’article, de choisir le modèle le plus approchant pour avoir à effectuer le minimum de corrections lors de la redéfinition puis de cliquer sur le bouton

 

 

 

 

 

Ensuite, utilisez les boutons suivants :

 

Cliquez sur ce bouton pour adapter spécifiquement le modèle à cet article.

 

Cliquez sur ce bouton pour revenir au modèle de base et supprimer ainsi les corrections apportées spécifiquement pour l’article.

 

Vous pouvez donc ainsi définir un tarif pour chacun de vos articles par famille de clients, et même par client.

 

 

Les modèles de tarif redéfinis localement ne seront pas mis à jour automatiquement lors d’une modification apportée au modèle de tarif de base dans la gestion des « Modèles de tarif ». Il faudra reporter la modification pour chaque article basé sur un modèle de tarif que l'on aura redéfini localement. Seuls les modèles de tarif utilisés tels quels, sans modification, dans les fiches articles, seront systématiquement mis à jour.

 

 

 

 

Lors de la création de documents de vente, le prix de l’article choisi pour votre pièce suivra l’ordre de priorité suivant :

 

1. Tarif de l’article / client

2. Tarif de l’article / famille de clients

3. Tarif de la famille d’article / client

4. Tarif de la famille d’article / famille de clients