Le tableau de bord des clients
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Vous disposez d’une gestion complète des clients sous forme d'une fiche répartie en 7 onglets regroupant chacun un thème de la gestion des clients. Cette présentation vous permet d’optimiser votre saisie ainsi que d’accélérer de façon significative la consultation des informations contenues dans la fiche du client.
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Cliquez sur l'icône du menu graphique.
L'écran suivant apparaît :
Il s’agit du tableau de bord réservé à la gestion des clients (et des prospects si l'option CRM est active). Pour connaître les principes de base de l’accès par tableau de bord, référez-vous au chapitre 1 « L’accès par tableau de bord ».
Une fois que vous aurez renseigné votre fichier de clients, ce tableau de bord en affichera.
Si le CRM est actif, l'affichage est différent en haut de la liste :
Vous avez dans ce cas un filtre pour sélectionner les clients et/ou les prospects.
Et une image s'affiche en colonne de gauche pour indiquer le type client ou prospect.
Ce tableau de bord vous propose la liste de l’ensemble des clients et vous permet de poser différents filtres pour adapter la liste des clients dans le tableau et ainsi choisir directement les différentes actions disponibles pour la gestion d’un client.
Afin de réduire la liste et sélectionner un élément précis, choisissez le classement de votre liste, soit par défaut, soit par code, en déroulant la liste de la zone
Vous pouvez encore accélérer l’accès à la fiche souhaitée en entrant le code ou les premières lettres du code client (ou de la raison sociale) dans ou un extrait du nom dans
. La liste s’adapte automatiquement en fonction de votre saisie et vous pouvez alors choisir plus rapidement une fiche. De même, vous pouvez réduire la liste à une seule famille de clients.
Aussi, vous avez la possibilité de retrouver un client par le biais d’un nom de contact, par le bouton Contacts ., ce bouton est situé en haut de la liste des clients.
Ce bouton ouvre une nouvelle fenêtre avec la liste des contacts des clients (et des prospects si CRM actif)
Après la sélection du contact par une partie de son nom ou son code, la liste des contacts est actualisée avec les contacts trouvés, et le bouton permet d’accéder directement à la fiche client du contact sélectionné dans la liste. Le bouton
permet d ‘abandonner la recherche.
Aussi, par clic droit sur un contact de la liste , il possible d'accéder à la fiche contact ou à la fiche client
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Les différentes actions décrites ci-dessous sont déclenchées à partir du tableau de bord en cliquant sur les boutons disponibles mais également par menu contextuel en actionnant le clic droit de la souris sur la liste. |
Voici les fonctionnalités disponibles pour chaque client à partir:
· des boutons graphiques
· des menus Commandes, Graphiques ou Imprimer
· du menu contextuel sur la liste (accessible par le clic droit de la souris):
Si le CRM est actif, il y a un choix "transformer en client" pour les prospects. Ceci vous permet de basculer un prospect en client.
"Supprimer la sélection" : ce choix permet de supprimer en bloc tous les clients et prospects que vous avez sélectionnés auparavant.
Un message de confirmation va s'afficher et il faudra passer en mode exclusif pour lancer le traitement de la suppression en bloc.
La suppression effectuera des contrôles afin de ne supprimer que les clients non utilisés dans des pièces de vente.
Si un client est supprimé ses adresses et ses contacts le sont aussi. Un compte-rendu des suppressions impossibles est affiché :
Si vous cliquez sur , vous entrez directement en consultation, par défaut, sur la fiche du client sur lequel vous êtes positionné dans la liste. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, passer à la fiche suivante ou précédente.
Si vous cliquez sur , vous entrez directement en modification, par défaut, sur la fiche du client sur lequel vous êtes positionné dans la liste. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, modifier la fiche suivante ou précédente.
Vous pouvez également entrer directement en modification en double-cliquant sur la fiche qui vous intéresse.
Si vous cliquez sur , une fiche fournisseur vierge apparaît.
Le choix de cette action vous permet d’entrer directement en création sur une fiche client et d’enchaîner la création de plusieurs fiches.
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Le fait de choisir une action particulière à partir du tableau de bord n’est pas restrictif. Ce choix vous permet d’optimiser votre saisie en sélectionnant directement à partir du tableau de bord l’action à effectuer. Chacune de ces actions sous-entendent également de nombreuses autres fonctionnalités liées à la gestion de fiches comme le passage à la fiche suivante et précédente, les filtres de sélection, l’ordre de parcours, la recherche d’un enregistrement, etc... Pour connaître l’ensemble de ces fonctionnalités relatives à l’ergonomie des logiciels Oxygène, consultez le manuel « Installation et ergonomie ». |
Si vous cliquez sur , vous pouvez imprimer la fiche du client sur laquelle vous êtes positionné dans la liste du tableau de bord et demander préalablement un aperçu à l’écran.
Si vous cliquez sur , vous pouvez imprimer la liste des clients et demander préalablement un aperçu à l’écran.
Vous disposez également de la possibilité d'accéder directement aux informations Adresses, Contacts et Coordonnées bancaires par le menu contextuel ou par le menu déroulant Commandes.
En vous positionnant sur la fiche du client qui vous intéresse, vous pouvez accédez directement à partir du tableau de bord à ses adresses, à ses contacts ainsi qu'à ses coordonnées bancaires. Vous pouvez alors effectuer des modifications sans entrer dans la fiche client.
A partir du tableau de bord, vous avez accès aux graphiques de gestion par le menu contextuel ou le menu déroulant Graphiques. Ces éléments vous permettent, en un coup d'œil, de visualiser la situation du client sur lequel vous êtes positionné. Vous pouvez ainsi visualiser le chiffre d'affaire réalisé par le client et les retards de paiement du client.
De même, le bouton situé dans l'onglet "Ventes" de la fiche client permet de visualiser le graphique "CA réalisé".
Le bouton situé sur la barre d'outils Oxygène
permet de lier des documents à une fiche fournisseurs. L'écran suivant apparaît
Le bouton permet de sélectionner un fichier à lier.
Il suffit ensuite de se positionner dans le dossier contenant le fichier recherché et de cliquer sur une fois celui-ci sélectionné.
Le bouton permet d'enlever un document lié : cette manipulation ne supprime pas le fichier correspondant sur le disque.
Le sigle apparaîtra devant les clients ayant des documents liés
Il est possible d'exporter dans un tableau EXCEL les données la liste des fournisseurs apparaissant dans le tableau de bord , en cliquant sur le bouton situé sur la barre d'outils Oxygène
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