Les modes de règlement
|
Ils déterminent la manière dont le client va régler ses achats. On utilise couramment différents modes de règlement comme le paiement en liquide, par chèque, par traite, par carte de crédit...Ils sont, en règle générale, associés à des conditions de règlement particulières telles que le paiement comptant, le paiement à 30 jours, à 60 jours, en fin de mois, avec un décalage dans le mois... Ici, vous définirez simplement les différents types de modes de paiement que vous serez amené à utiliser dans votre gestion quotidienne et à associer dans la fiche d’un client. Les modes de règlement ne tiennent pas compte des délais de paiement. Les éléments relatifs aux conditions de règlement seront définis pour chaque client directement dans la fiche de celui-ci après avoir choisi son mode de règlement habituel.
|
Déroulez le menu contextuel avec le clic droit de la souris sur l'icône du menu graphique et choisissez « Les modes de règlements ».
L'écran ci-après apparaît :
Les modes de règlements les plus courant sont paramétrés par défaut mais vous pouvez créer d'autres modes.
Les zones de saisie « Code » et « Libellé » sont alphanumériques et doivent être impérativement saisies.
Saisissez un code puis un libellé pour un mode de règlement. Si le mode de règlement est de type lettre de change, cochez « Règlement de type traite ».
Lorsque vous saisirez un règlement correspondant à un remboursement d'avoir, seuls les modes de règlements dont l'option "Règlement de type remboursement d'avoir" est cochée seront disponibles.
Si un mode de règlement a l'option "Relance interdite" cochée, toutes les factures pour lesquelles ce mode de règlement a été renseigné seront ignorées lors de la préparation et l'édition des lettres de relances.
Les règlements associés à un mode de règlement dont l'option "Liaison bancaire" est cochée seront pris en compte dans le module de liaison bancaire (génération des bordereau de chèques et des bordereaux de traites).Dans ce cas vous devez aussi indiquer le type de bordereau du mode de règlement selon la liste suivante :
Ce type sera utilisé dans les traitements de gestion des règlements en bordereau afin de rassembler des règlements compatibles sur un bordereau.