La gestion des contrats d'abonnement est une option (disponible à partir de la version 9).
La gestion des contrats d'abonnement permet de créer des factures, à partir d’un contrat, en fonction d'une périodicité et d'une date de déclenchement de la facture, avec possibilité d’un indice de révision pour augmenter ou diminuer le prix unitaire HT de chaque ligne du contrat.
Il est possible à partir de cet écran de faire quasiment les mêmes sélections que pour les factures (client, représentant, apporteur, code dossier, etc.)
L’onglet Type est différent : il permet de filtrer les contrats terminés ou non (un contrat terminé est un contrat qui s’est arrêté et que l’on ne pourra plus modifier ou facturer) et de filtrer les contrats selon le type de fréquence de facturation (jour, mois ou année).
Sélections par dates :
Vous pouvez choisir quel type de date sera utilisé pour votre sélection :
- date de prochaine facture
- date de dernière facture (il s'agit ici des factures générées par la facturation récurrente des contrats, cela ne prend pas en compte les factures attribuées aux contrats)
- date de création : il s'agit des dates de début de contrat
- date de fin : si un contrat est terminé, il s'agit de la date à laquelle le contrat a été déclaré comme terminé.
- Bouton : permet de lancer le traitement de facturation. Il s'agit du même traitement que celui présent dans le menu «Transformations »
- Bouton : permet de déclarer un ou plusieurs contrats (ceux sélectionnés) comme étant terminés. Un contrat terminé n’est plus facturable ni modifiable.
Sa date de prochaine facture est automatiquement passée à vide. Un contrat terminé ne peut plus être modifié pour son contenu (lignes de contrat, valeurs de l'en tête, dates, ..)
Seules les données non valorisées sont encore modifiables : adresse, mode de règlement, ..