Journal des réceptions
Le journal des réceptions des fournisseurs permet d'obtenir pour chaque fournisseur, la liste des bons de réception pour une période sélectionnée, avec le montant HT TVA et TTC de chaque bon.
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Période :
Vous indiquez ici la période que vous souhaitez prendre en compte, en cliquant sur l'un des boutons proposés : (jour, semaine, mois, trimestre, semestre ou année).
Si vous utilisez un de ces boutons de période, le traitement vous proposera automatiquement la période choisie en date début et date fin, en tenant compte de la date du jour. Les périodes possibles sont le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année civile contenant la date du jour.
Exemple : la date du jour est le 21 octobre 2015.
Le bouton jour vous proposera le 21 octobre 2015. Le bouton semaine vous proposera la semaine en cours du lundi au dimanche. Le bouton mois vous proposera le mois d'octobre 2015, trimestre le dernier trimestre 2015, semestre le 2ème semestre 2015, et le bouton année l'année 2015.
Par défaut, la période proposée est le mois en cours.
Vous pouvez également saisir manuellement la date début et la date fin de votre édition. Un contrôle vérifie que votre date début est inférieure ou égale à la date de fin. Si ce n'est pas le cas un message vous avertit et vous devrez ressaisir des dates correctes.
Si vous avez effectué une purge des données de la gestion commerciale et que vous saisissez une date début antérieure à la date de purge, au moment du lancement de l'édition un message non bloquant vous le signalera :
Vous pourrez alors confirmer votre choix de date en répondant oui ou modifier la date début si vous répondez non.
Vous pouvez éditer des données antérieures à la date de purge, car il est possible que des pièces ne soient pas supprimées lors de la purge selon les options choisies lors de ce traitement. Par exemple les factures non réglées ou non comptabilisées peuvent être conservées.
Type de bons de réception
Vous indiquez ici quelles sont les bons de réception que vous voulez prendre en compte dans l'édition. 3 sélections sont proposées :
- tout les bons de réception (sélection par défaut)
- les bons de réception facturés
- les bons de réception non facturés.
Sélection fournisseur
Vous indiquez ici quels sont les fournisseurs que vous souhaitez intégrer dans votre édition. 2 sélections sont proposées :
- tous les fournisseurs (sélection par défaut)
- une famille de fournisseurs : choix de la famille par un clic sur le bouton , puis sélection d'un fournisseur dans la liste qui s'affiche à l'écran.
Options d'impression
Vous indiquez ici quelles récapitulatifs vous souhaitez obtenir. Vous pouvez en cocher plusieurs, chaque option donnera lieu à un état séparé.
- récapitulatif par famille fournisseurs
- récapitulatif par acheteur
- récapitulatif par demandeur.
Actions possibles
Permet de lancer le traitement d'édition.
Permet l'abandon du traitement et le retour au menu de la gestion commerciale.
L'édition se présente ainsi :
On a un d'abord le tableau des bons de réception des fournisseurs, l'édition est triée par le numéro de bon de réception.
Pour chaque bon de réception on a :
- le numéro et la date du bon de réception
- le code et la raison sociale du fournisseur
- le montant HT du bon de réception
- le montant de TVA
- le montant TTC en monnaie de tenue du dossier,
- le montant TTC en valeur d'origine si la pièce a été saisie dans une monnaie autre que la monnaie de tenue
En fin de la liste sur la dernière page on a un total général des montants HT, TVA et TTC en monnaie de tenue du dossier.
Ensuite on a le ou les récapitulatifs demandés. Exemple ci-dessous du récapitulatif par familles de fournisseur :