Paramétrage dans la fiche article

Articles

Gestion des articles

Création d'une fiche article – Onglet Options

Activation de la gestion des lots et n° de série

 

A la création d'une nouvelle fiche article, il est possible, à partir de l'onglet « Options », de définir la gestion de celui-ci avec des numéros de lot et/ou des numéros de série.

 

          Bien entendu, ces éléments dépendent également des paramètres saisis au niveau de la société. La gestion par numéros de sous-lots, par exemple, qui est indissociable de la gestion par lots, dépend de ces critères initiaux et, par exemple, il est impossible d'utiliser la gestion des numéros de séries pour un article, si ce mode de gestion n'a pas été choisi au niveau des paramètres généraux.

 

Articles

Gestion des articles

Modification d'une fiche article – Onglet Options

Activation de la gestion des lots et n° de série

Si aucun mouvement de stock n'a encore été effectué sur l'article, il est encore possible de cocher les cases « Gestion par lots » et « Gestion par numéros de séries ».

 Si, en revanche, il existe déjà des mouvements de stock concernant cet article, vous ne pourrez pas cocher les cases de gestion des numéros de lots et de série. Un message vous en informe :

Il est nécessaire de sortir manuellement du stock la quantité restante (par la saisie d'une sortie manuelle de stock et dans chacun des dépôts si plusieurs dépôts existent), avant de cocher l'une ou l'autre de ces deux cases. Un message vous informe qu'il est alors possible d'activer la gestion des numéros de lots et de série :

Vous devrez ensuite saisir une entrée manuelle de stock de la quantité restante (une par dépôt si plusieurs dépôts) en leur attribuant alors des numéros de lot / série.

Possibilité d'accéder aux tableaux de bord des entrées et sorties de stock d'articles numérotés en lots / série.

 Une fois qu'au moins un mouvement de stock a été généré sur un article géré avec des lots / série, la gestion de l'article avec des numéros de lots et/ou de séries est alors définitive. On ne peut pas abandonner ce principe pour l'article. Si on veut ne plus gérer de lots série pour un article, on devra l'abandonner et créer un nouvel article. Il faudra alors sortir du stock le stock restant et entrer le même stock sur le nouvel article.