Lors d'une saisie d'inventaire avec dans la préparation des articles gérés avec des numéros de lot série, la liste des articles en préparation d'inventaire se présente comme ceci :
On a dans la colonne "code article", le code article suivi du numéro de lot série et du numéro interne. Exemple ci-dessus, l'article de code LOTPSM est en stock pour 4 numéros de lot différents. La préparation inventaire a donc 4 lignes pour cet article avec chaque n° de lot.
Il faudra saisir la quantité constatée pour chaque lot série. On voit tous les lots qui ont été créés pour chaque article y compris les lots dont le stock est à zéro.
L'origine de chaque lot nous indique la pièce qui a donné lieu à l'entrée du lot.
En cas de quantité constatée supérieure à la quantité affichée, la validation de l'inventaire va créer une nouvelle entrée pour le lot, avec le même numéro, et un n° interne différent.
Et en origine on aura le numéro de l'inventaire :
En cas de quantité constatée inférieure à celle proposée la validation créera une sortie de lot, et en origine on aura le n° de l'inventaire.
NB : on peut effectuer un inventaire séparé en 2 phases en utilisant la case à cocher "exclure les articles gérés en lot / série". cette case à cocher est proposée au moment de l'ajout des articles dans la préparation en cours. Il est parfois plus simple de réaliser l'inventaire des articles sans lot, puis celui des articles avec lot.
Pour la reprise d'inventaire d'articles numérotés, l'écran est différent de la reprise d'inventaire d'articles gérés sans numéros.
L'écran se présente comme l'écran de saisie des entrées manuelles de stock, avec une saisie en liste et le bouton des lots série en bas de la liste.
On ne peut y intégrer que des articles gérés en lot série, sinon on a ce message bloquant :
Pour chaque ligne de cette reprise d'inventaire on doit saisir les lots série entrés. si on essaie de valider l'inventaire alors que des lots ne sont pas conformes, un message bloquant interdira la validationet il faudra revenir corriger les entrées de lots erronées ou manquantes.
la validation de la saisie des articles dans la liste crée directement les mouvements de stock et les entrées de lot, il n'y a pas la phase de préparation d'inventaire puis la phase de validation, comme lors d'un inventaire classique autre que de reprise.
Il faut donc bien vérifier sa saisie avant de lancer le bouton valider du bas de l'écran
.