Gestion commerciale
 

Utilisation

Lancement

 

Un assistant va permettre de générer facilement un fichier PDF pour tous les documents de gestion (devis, commandes, factures, demandes de prix, etc.) à partir d'une liste d'états disponibles.

 

L'assistant permettra également d'envoyer directement ce fichier par e-mail ou de le stocker sur le disque, ou les deux.

 

L'assistant sera simplement appelé à partir du bouton  présent dans les écrans d'accès et gestion des documents de vente et d'achats.

 

Exemple d'écran liste des factures avec le bouton PDF / e-mail :

 

 

 

 Exemple d'écran de gestion avec le bouton PDF / e-mail :

 

 

L'assistant de génération

 

L'assistant de génération du fichier PDF commence par contrôler si le générateur PDF a bien été défini et paramétré. Si le générateur PDF n'est pas défini, on propose de lancer l'assistant de paramétrage du générateur PDF.

 

Le paramétrage du générateur PDF n'est à réaliser qu'une fois par utilisateur. Elle est donc décrite dans une rubrique séparée, Paramétrage du générateur PDF.

 

Si le générateur PDF est correctement installé, on accède directement à l'assistant qui se découpe en 4 étapes :

 

Etape 1 :

 

L'utilisateur sélectionne le document à transformer au format PDF, puis clique sur le bouton Valider.

 

 

Cette liste est la même que celle utilisée pour les éditions. Néanmoins, certains états ne sont pas présentés car il n'ont pas de sens au format PDF (comme les éditions sur papier pré-imprimés). D'autres peuvent avoir un nom légèrement modifié pour plus de clarté (la notion de papier blanc ne représente rien en PDF).

 

Note pour les partenaires agréés : Un état n'apparaîtra pas dans cette liste s'il possède l'extension NoPdf=1. On a aussi la possibilité de changer le nom d'affichage de l'état dans la liste en ajoutant dans l'extension de l'état NomPdf=NomAafficher.

 

 

Etape 2 :

 

Un écran s'affiche permettant d'avertir l'utilisateur que la préparation du document est en cours. Il indique le nom donné au fichier.

 

 

 

Etape 3 :

 

Une fois le PDF généré, l'écran suivant s'affiche :

 

 

 

L'option E-mail via MAPI est activée par défaut, sauf en cas de paramétrage contraire dans les paramètres généraux. Attention, si l'utilisateur coche l'option "E-mail via SMTP" et qu'il n'a pas fourni les renseignements minimums (dans les paramètres généraux) pour pouvoir envoyer via SMTP, un message l'avertira et lui proposera de le faire, sinon, l'option "E-mail via MAPI" sera forcée.

 

Si option "E-mail via SMTP', l'utilisateur donne les mêmes renseignements que pour l'option MAPI, mais a en plus la possibilité d'indiquer s'il souhaite obtenir un accusé de réception, de demander une confirmation de lecture et d'indiquer un niveau de priorité au message envoyé.

L'utilisateur indique aussi sur cet écran s'il désire conserver le fichier sur le disque après envoi. Par défaut, cette option est désactivée (paramétrable).

 

Le bouton  permet de consulter le fichier PDF généré pour contrôle avant envoi ou stockage.

 

 

L'utilisateur indiquera dans cet écran l'adresse e-mail du ou des destinataires, du ou des destinataires en copie ou copie cachée, l'objet du mail, le message du corps du mail, s'il souhaite modifier le mail dans son logiciel de messagerie (dans ce cas, à la fin de la génération du mail, votre application mail sera activée).

On peut ajouter un ou plusieurs  fichiers joints en cliquant sur le bouton ajouter , les fichiers ajoutés apparaîtront alors dans la liste.

On pourra ensuite supprimer tous les fichiers que l'on aura ajouté en cliquant sur le bouton réinitialiser   (ce bouton n'est actif que lorsque des fichiers ont été ajoutés). Seul le fichier PDF que l'on a généré restera alors dans la liste, celui-ci ne peut pas être retiré des fichiers joints.

 

 

Les icônes de choix d'adresses mail représentent respectivement :

 

 

Côté Ventes

Coté Achats

 

Les clients

Les fournisseurs

 

Les contacts

Les contacts

 

Les représentants

Les acheteurs

 

Les apporteurs

Les demandeurs

    

Ces boutons de choix sont actifs zone par zone, pour les 3 zones : destinataire, en copie, et en copie cachée

C'est pour cela que ces boutons sont présents en face de chacune de ces 3 zones.

 

Exemple de l'écran de choix d'une adresse mail client obtenue en cliquant sur :

 

 

On pourra ici choisir l'adresse mail souhaitée pour le client choisi. Par défaut, le client destinataire d'un document de vente sera pré-sélectionné dans la liste.

Le bouton permet d'ajouter l'adresse mail choisie à celles déjà présentes dans la zone pour l'envoi de mail en cours.

Le bouton permet d'enlever les adresses mail déjà présentes dans la zone pour les remplacer par celle sélectionnée ici.

 

Le bouton va enlever les adresse mail déjà présentes dans l'envoi en cours pour la zone concernée..

 

Enfin, l'utilisateur clique sur  pour envoyer le e-mail et/ou conserver le fichier PDF.

 

Si le fichier PDF a été correctement généré, mais que l' e-mail n'a pas pu être envoyé, un message indiquera à l'utilisateur pourquoi l'envoi n'a pas réussi et lui proposera de renouveler l'opération ou d'abandonner le traitement. Ce message précise le répertoire où il pourra récupérer le fichier PDF généré (afin de lui permettre de faire son envoi manuellement).

 

 

 

A chaque étape, l'utilisateur à la possibilité de cliquer :

 

- sur le bouton pour retourner à l'étape précédente (sauf, bien sur, à la première étape)

- sur le bouton pour abandonner le traitement.

 

 

Fonction particulière pour les factures clients

La fonctionnalité  « Factures électroniques » est une option de la Gestion Commerciale qui vous permet d'envoyer des  factures électroniques signées.

A partir de la version 9.01 d'Oxygène, cette option est gratuite. Et ce n'est plus obligatoire de signer les fichiers PDF avec un certificat numérique. Si vous n'avez pas paramétré de certificat, les PDF factures seront générés et envoyés non signés.

Si vous avez paramétré un certificat il sera inséré dans les PDF facture générés.

Si votre certificat est invalide, par exemple si sa date de validité est dépassée, un message vous alertera. Si c'est un envoi PDF pour une seule facture ce sera un message non bloquant. Si c'est un envoi en lots de plusieurs factures, un message vous indiquera les factures non envoyées avec la mention "certificat invalide".

Si votre version d'Oxygène est antérieure à la version 9.01, vous devez installer et paramétrer un certificat dans les paramètres d'envoi des mails. L'absence de certificat empêchera les envois des factures en PDF que ce soit une à une ou en lots.

De plus, l'envoi de factures par mail nécessite de valider au préalable la ou les factures concernées : vous ne pouvez pas envoyer des factures non validées, car elles pourraient faire l'objet de modifications après leur envoi.