Attribution des droits d'accès 

 

Attention ce chapitre fait référence à un outil réservé aux utilisateurs avertis et ayant les connaissances suffisante à sa bonne utilisation.

 

Les droits d'accès sont des règles qui déterminent les actions qu'un utilisateur peut exécuter. Ces droits peuvent être définis individuellement, par utilisateur, mais sont généralement attribués par groupe ce qui rend l'attribution plus efficace. Habituellement, les administrateurs accordent des droits à des groupes. Les utilisateurs qui sont ajoutés à un groupe héritent automatiquement de tous les droits attribués au compte du groupe. Mais dans le cadre d'une exception, il est possible de redéfinir spécifiquement ces droits hérités par utilisateur.

Les différents droits 

Les droits stockés par le système de gestion des droits comportent deux domaines d'utilisation séparés :

Les droits standards

 

Les droits standards exprimés sous la forme des caractères VMCAIH dont la signification est la suivante :

 

V : droit de visualisation / lecture (entraîne automatiquement le mode H)

M : droit de modification (entraîne automatiquement le mode V)

C  : droit de création (entraîne automatiquement le mode V)

A   : droit de suppression (entraîne automatiquement le mode V)

   : droit d'impression (entraîne automatiquement le mode V)

H   : droit de choisir

Ces droits sont automatisés et ne demandent pas d'intervention du développeur. Ce sont des droits disponibles par défaut pour toute application Oxygène. Ils portent sur une gestion des droits d'accès d'un point de vue fonctionnel.

Les droits spécifiques

 

Ces droits ne sont pas automatisés et sont gérés par le développeur qui va prendre en charge l'adaptation de votre application à vos besoins. Ce sont généralement des droits d'accès qui portent sur des fonctions applicatives du logiciel demandées par l'utilisateur.

Si vous souhaitez par exemple une limitation du droit de visualisation sur le salaire d'une catégorie de salariés propre à votre entreprise, votre Revendeur ou Partenaires Agréé définira des droits spécifiques accessibles à partir de la saisie de droits par composant fonctionnel.