Préconisations pour un serveur et architecture multi-utilisateurs
Memsoft préconise d'installer Oxygène sur un serveur dédié, auquel les utilisateurs se connectent via les « Services Bureau à distance » (alias RDS ou Terminal Server).
Le serveur peut être une machine virtuelle.
Système d’exploitation
Microsoft ® Windows 2019 Server, Windows 2016 Server, Windows 2012 Server (R2), Windows 2008 Server.
Toutes les éditions de Windows qui gèrent RDS sont supportées. (Par exemple les Windows « core », sans GUI, ne sont pas supportés).
Pré-requis :
Depuis le Gestionnaire de serveur, aller dans « Ajouter des rôles et des fonctionnalités » :
1. Activer le rôle « Bureau à distance » et ajouter les CAL (licences d'accès client) pour les accès RDS en fonction du nombre d'utilisateurs maximal.
2. Activer les « Fonctionnalités de .Net Framework 3.5 » : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898565(v=vs.85).aspx
Remarque : à partir de la version 2012, il est conseillé de désactiver l’option de Windows « FairShare disque » pour éviter certaines lenteurs.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TSFairShare\Disk\EnableFairShare=0
Infrastructure matérielle
Mémoire RAM : Prévoir 100 à 200Mo par utilisateur (en plus de la RAM pour Windows).
Processeur : Privilégier la fréquence au nombre de cœur car chaque session Oxygène travaille sur un seul processus. Déterminer le nombre de cœurs en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés.
Stockage : Une très grosse base Oxygène fait 20Go. Porter une attention particulière à la rapidité aux accès disques car Oxygène fait de nombreuse opérations directes sur de nombreux fichiers. Par exemple, si le serveur est une VM, le disque dur doit être un SSD physique dédié.
Client/serveur
Il n'existe pas d'option de type client/serveur.
La fonctionnalité « Bureau à distance » de Windows Server est une solution optimale en termes d'accès, sécurité, performance et maintenance..
Remarque : La version SQL Server peut être une solution client/serveur partielle qui sera fiable mais malheureusement peu performante.
Important : Ne pas mettre la base de données sur un disque réseau. Le protocole SMB est connu pour poser des problèmes en cas de charge élevée.
Sauvegarde
Oxygène possède une fonction de sauvegarde automatique qui peut être programmée aux heures souhaitées. Cela consiste en une archive ZIP qui doit être déposée sur un stockage fiable (ex : copies multiples sur disques distants).
Vous pouvez réaliser vos propres sauvegardes si vous vous assurez qu’aucun processus Oxygène ne soit actif ; en copiant la totalité des répertoires (oxydev, oxypp et local).