Absence()

Absences ou congés dans la période.

Syntaxe :

Absence(<Code de l'absence>,[<Type de résultat>],[<Mode de lecture du calendrier>])

Composant :

PA_ABSEN

Méthode :

TOTAL_PERIODE

Nombre de paramètres Minimum : 1

Nombre de paramètres Maximum : 3

Paramètre 1 <Code de l'absence> :

Le code correspond au Code du type d'absence (ABSENCE, MALADIE, CONGES) et peut être remplacé par "N", "I" ou "P" avec :
"N" pour l'ensemble des absences de type non indemnisée,
"I" pour l'ensemble des absences de type indemnisée,
"P" pour l'ensemble des absences de type indemnisée partiellement.

Paramètre 2 : <Type de résultat > :

Le type de résultat peut être :
"H" pour heures réelles,
"JC" pour jours calendaires,
"JO" pour jours ouvrés,
"J" pour jours ouvrables,

Paramètre 3  <Mode de lecture du calendrier>:

Le mode de lecture contient plusieurs cas de figure il suffira de définir dans le calendrier les jours qui ont des spécificités (Voir paramétrage du calendrier) ou de garder par défaut les options du calendrier en standard.

Le paramètre 3 de la fonction absence est exclusif, il est composé de quatre chiffres retranscrit pour chaque type de jour singulier par une codification 0 ou 1 :

-          le 0 permet de ne pas tenir compte des spécificités d'un jour singulier et donc de le considérer comme un jour ordinaire.

-          le 1 permet d'exclure du décompte d'une absence un type de jour singulier.

Tableau de concordance

 

Exemple de codification du Paramètre 3

Les jours fériés

les jours anniversaires

Les jours de congés

Les autres jours normaux

Pour exclure du calcul les jours fériés

1

0

0

0

Pour exclure du calcul les jours de type Anniversaire

0

1

0

0

Pour exclure du calcul les jours de type  congé

0

0

1

0

Pour exclure du calcul les jours de type autres.

0

0

0

1

Le code du paramètre 3 peut être combiné à souhait (1010,1111,….).

Par défaut et sans être renseigné ce paramètre est « 1000 » ce qui exclu du décompte les jours fériés.

  Le salarié et la période de paie sont des valeurs implicites. Par défaut et sans paramètre, le calcul rendra une valeur en heures réelles (les heures réelles sont calculées pour chaque bulletin en fonction de l'horaire hebdomadaire de la fiche salarié ou, s'il n'est pas renseigné, de l'horaire conventionnel).

         Exemple : Le décompte d'une absence pour maladie.

ECRAN_GESTION_ABSENCE

Il est possible de calculer des heures d'absence maladie en excluant les jours fériés du décompte.
Il faudra saisir la formule Absence(MALADIE,H,0000), le paramètre 0000 permettra de considérer le jour férié comme un jour ordinaire.
Le calcul rendra 39 heures au lieu de 31 heures.
L'analyse de l'absence saisie peut se faire de plusieurs manières et de préconiser un type de calcul et un mode de lecture :

 

 

Exclu Jours fériés « 1000 »

Exclu Jours Anniversaire « 0100 »

Exclu Jours Congés « 0010 »

Exclu Jours Autres « 0001 »

N'exclu rien

« 0000 »

Absence(MALADIE,H,####)

En heures réelles

21

21

21

21

39

Absence(MALADIE,JO,####)

En jours ouvrés

3

4

4

4

5

Absence(MALADIE,J,####)
En jours ouvrables

3

3

3

3

6

Absence(MALADIE,JC,####)

En jours calendaires (Neutre)

5

5

5

5

6

         On pourra personnaliser et exploiter à souhait le calendrier en définissant des jours singuliers en rapport direct avec l'activité de l'entreprise, la région ou les usages de celle-ci.

Les options de type d'absence (N, I, P) ont pour effet de cumuler différentes saisies d'absences de type identique sur même une période. Dans le cas d'une saisie de deux absences de type « Absence non indemnisée », elles seront cumulées dans la même rubrique si on inscrit la fonction Absence(N).

Fonctions liées

LibelleAbsence()

Paramétrage des jours singuliers du calendrier :

Lors d'une saisie d'une absence on peut accéder à la gestion du calendrier par le bouton liste situé à droite des zones de saisie des dates de la période d'absence.

Il est ensuite possible par le menu Action d'accéder en Gestion des jours singuliers.

          On distingue 4 types de jours dits « singuliers » dans le calendrier :
Le calendrier comporte en standard uniquement les jours fériés nationaux.
Cependant certains pays, régions ou communes bénéficient de jours non travaillés supplémentaires en raison des fêtes régionales, communales ou des usages.
On pourra donc y définir spécifiquement des jours de type « jour férié », de type « anniversaire », de type « congé » et des jours de type « autre » et ainsi personnaliser le calendrier en fonction des besoins de la société et de son rattachement.