Le transfert en comptabilité
Impression et transfert des OD
Paramétrage des OD de paie
Index: éditions, Opérations diverses de paie, paramétrage des éditions
Cet écran permet de définir et paramétrer les OD de paie pour le dossier en cours.
Il est accessible à partir du bouton Gérer de la gestion de la liaison comptable.
Code
Permet d'attribuer, à une OD de paie, un code alphanumérique d'une longueur maximum de 10 caractères. Un contrôle des homonymes s'effectue lors de la saisie. La saisie est obligatoire.
Libellé
Inscrire la désignation de l'OD de paie définie.
Statut inactif
Cocher la case si l'OD de paie n'est pas ou plus utilisée.
Ce statut permet d'avoir un filtre sur l'écran de liste des OD afin de sélectionner les OD gérées..
Gestion des OD de paie - Propriétés
Cet onglet permet de saisir les informations relatives aux propriétés de base de l'OD de paie.
Pour les informations générales sur les OD de paie, voir Gestion des OD de paie.
Il est nécessaire d'être en mode modification pour que l'ensemble des fonctions décrites dans cet onglet soit disponible à l'écran.
Titre de l'état
Indiquer le titre qui identifiera l'OD de paie lors de son traitement ou de son impression.
Modèle d'état
Permet de choisir un modèle d'état qui servira de base à l'impression. Accès à l'écran de choix des modèles d'états.
Journal d'OD
Choisir ou inscrire le code du journal d'opérations diverses.
Intitulé de la pièce
Inscrire le libellé qui caractérisera l'écriture comptable.
N° de pièce
Inscrire le numéro de pièce qui caractérisera l'écriture comptable.
Détail par établissement
Cocher cette case si l'écriture comptable doit être générée par établissement. Par défaut, l'écriture sera globale pour l'ensemble des établissements.
Date fin dernier transfert
Cette date n'est pas modifiable, elle est automatiquement enregistrée lors du transfert de l'OD.
En cas de comptabilisation erronée, il faut supprimer l'OD dans la Comptabilité puis effectuer l'annulation du transfert de l'OD pour ramener la date du dernier transfert à la période précédente et ainsi autoriser à nouveau le transfert de la période.
Voir menu Commandes :
Gestion des OD de paie - Sections
Nom de l'écran ---> d:\oxyprj\paie\Pa_OD_Pa\GLOBAL\Gestion.ecr
Nom de la capture: Pa_od_pa_gestion_SECTIONS.bmp
Cet onglet permet de définir les différentes sections de l'OD de paie ainsi que leur contenu (rubriques et/ou groupes de rubriques).
Pour les informations générales sur les OD de paie, voir Gestion des OD de paie.
Libellé de la ligne d'écriture
Cette liste permet de saisir, ligne par ligne et dans l'ordre choisi, le libellé de la ligne d'écriture comptable. Le détail du contenu de la ligne d'écriture s'affiche dans la liste Contenu de la ligne d'écriture. Elles apparaîtront à l'impression dans l'ordre d'insertion choisi.
Contenu de la ligne d'écriture
Cette liste contient le détail des rubriques ou groupes de rubriques de la ligne d'écriture sélectionnée dans la liste Libellé de la ligne d'écriture. Elles apparaîtront à l'impression dans l'ordre d'insertion choisi.
Permet de choisir un ou plusieurs groupes de rubriques. Accès à l'écran de choix multiple des groupes de rubriques.
Permet de choisir une ou plusieurs rubriques. Accès à l'écran de choix multiple des rubriques.
Boutons de gestion de liste
Ces boutons permettent la gestion de la liste : insertion et suppression de lignes, changement de la position de la ligne dans la liste…
Propriétés de la ligne d'écriture
Ce groupe de zones permet de définir les propriétés de la ligne d'écriture sélectionnée dans la liste Libellé de la ligne d'écriture.
Montant Salarial
Cocher cette option pour faire apparaître dans la ligne d'écriture le montant salarial de la rubrique ou du groupe de rubriques.
Montant Patronal
Cocher cette option pour faire apparaître dans la ligne d'écriture le montant patronal de la rubrique ou du groupe de rubriques.
Montant Salarial+Patronal
Cocher cette option pour faire apparaître dans la ligne d'écriture les montants salariaux et patronaux cumulés de la rubrique ou du groupe de rubriques.
Au Débit
Cocher cette option pour que le montant soit inscrit au débit du compte sélectionné.
Au Crédit
Cocher cette option pour que le montant soit inscrit au crédit du compte sélectionné.
Pour définir la ligne d'écriture Salaires bruts, on choisira de faire apparaître le montant salarial du groupe de rubriques Brut de base et de le porter au débit du compte 64110000.
Arrondir montant
Cocher cette option pour que le montant de la ligne soit arrondi. Cette option est normalement réservée aux OD de règlement.
Si une ligne est définie avec arrondi du montant, il convient alors de paramétrer 2 sections suivantes : Perte sur écart arrondi et Gain sur écart arrondi pour reporter l'écart d'arrondi calculé en perte ou en gain.
Attention, les 2 sections perte et gain sur écart arrondi doivent faire obligatoirement référence aux comptes de charges et produits sur écart d'arrondi paramétrés. Voir le paramétrage du transfert des OD et les comptes particuliers.
Par ailleurs, ces 2 sections doivent être vides de tout paramétrage de rubriques puisque le montant de l'écart est calculé automatiquement par la ligne précédente.
Propriétés du transfert
N° de compte
Accès à l'écran de choix des comptes. Permet d'affecter un numéro de compte à la ligne d'écriture
Ventilation analytique
Cocher cette option si la ligne d'écriture comporte une ventilation analytique.
Poste analytique
Accès à l'écran de choix des postes analytiques. Permet d'affecter un poste analytique à la ligne d'écriture. Cette saisie est facultative si le compte est renseigné avec un poste analytique par défaut..
Clé de répartition
Les clés de répartition paramétrées dans la comptabilité peuvent être utilisées pour chaque ligne d'écriture.
Si une clé de répartition est renseignée dans cet écran, elle devient prioritaire par rapport aux ventilations saisies dans les fiches Salarié ou Bulletins. Cette option n'est disponible que si la comptabilité Oxygène est installée sur le site.