LireInterface

Rôle :

Lecture des données d'interface d'un composant.

Syntaxe :

LireInterface <code composant>

Notes :

 

Cette instruction lit les données d'interface du composant <code composant>.

<code composant> est une constante de type chaîne ou plus généralement une expression de type chaîne. Il peut représenter un composant ou un contexte de composant créé avec l'instruction CreerContexteComposant.

 

Explications :

Chaque dialogue établi avec un composant met en œuvre un mécanisme d'échange des données d'interface en créant un contexte de travail de code "I_"+<code composant>. L'appel à l'instruction LireInterface permet d'actualiser les valeurs de ce contexte de travail. En pratique, cette instruction s'utilise après l'instruction AppliquerMethodeComposant lorsque celle-ci fait appel à une méthode publique de type "LECTURE". Il faut bien comprendre ici que l'instruction LireInterface n'a d'intérêt que si les données d'interface ont été mises à jour par la méthode appelée.

 

 

Dans le cas d'un composant fonctionnant en mode "serveur" l'exploitation des données d'interface est particulièrement délicate. Pour de plus amples informations sur ce sujet consultez le paragraphe "Connexion en mode serveur".

 

 

Exemple : appel à une méthode CHOIX

L'exemple ci-dessous décrit la programmation de l'appel à une méthode CHOIX sans utiliser les automatismes d'Oxygène.

 

Methode CHOIX_CLIENT_A_FACTURER

  

   Variables : Chaine pident

   pIdent=FACTURE.CLIENT_IDENT

   AppliquerMethodeComposant "CLIENT"."CHOIX"(pIdent)

   Si ErreurRendue<>1 Alors

            LireInterface "CLIENT"    //Actualise les données d'interface

            FACTURE.CLIENT_IDENT=I_CLIENT.IDENT

   FinSi

FinMethode

 

Après l'appel à la méthode CHOIX, on teste l'action de l'utilisateur par l'intermédiaire de la fonction ErreurRendue. Si l'utilisateur n'a pas abandonné, récupère actualise les données d'interface en utilisant l'instruction LireInterface. Après cette instruction, le contexte de travail sur les données d'interface I_CLIENT est significatif. Il ne reste plus qu'à effectuer les affectations adéquates.