JDate

Fonction

Rôle :

Calcule le numéro du jour correspondant à une date de la forme JJMMAA ou JJMMAAAA.

Syntaxe :

JDate (<expression alphanumérique>)

Type de retour :

Numérique

Notes :

L'expression alphanumérique est une date sur 6 caractères (JJMMAA) ou 8 caractères (JJMMAAAA).

Cette fonction calcule le numéro de jour correspondant à la date passée en argument: il s'agit du nombre de jours écoulés entre la date d'origine (1er Janvier de l'an 0001) et la date concernée. Ce numéro permet de comparer deux dates entre elles et de calculer des durées.

Le calcul de ce numéro tient compte des années bissextiles, avec les exceptions qui se produisent tous les 100 ans et 400 ans. Par contre, il ne prend pas en compte le passage du calendrier julien au calendrier grégorien.

Cette fonction a l'effet inverse de la fonction DJour.

Le numéro de jour peut être utilisé ensuite à des fins de comparaison, de classement ou de calcul (calcul d'une échéance à 45 jours par exemple). Il servira également d'argument d'entrée des fonctions FinMois et Djour. Le numéro de jour peut, après transformation éventuelle (addition d'un certain nombre de jours, application de la fonction FinMois, ...) être reconverti en date au moyen de la fonction DJour. Cela permettra, par exemple, le calcul des échéances.

Si l'expression alphanumérique servant d'argument d'entrée ne correspond pas à une date valide, la fonction JDate retourne le numéro zéro : il est donc possible d'utiliser la fonction JDate à des fins de contrôle de validité de date.

La fonction JDate est utilisée automatiquement par les objets pour le contrôle des dates lors de la saisie d'une zone définie de type date dans l'éditeur d'écrans, ou associée à un champ de type date.

 

On pourra remplacer l'utilisation de cette fonction par l'emploi du type Date. En effet, l'affectation d'une variable ou d'un champ du type Date, dans une variable ou un champ du type double a le même effet.

 

DJour, EDate, IDate, Ldate 

Exemple :

Domaine : ESSAI "Jour selon le numéro"
Objet TRAITEMENT : FCTJD
          
Methode JE_TESTE
          
  BoiteMessage "Le numéro de jour correspondant à la @date 01/03/1995 est:" +JDate("01031995")
          
FinMethode
FinObjet

Après l'appel à la méthode JE_TESTE :