Afficher

Instruction

Rôle :

Affichage d'un ou plusieurs contrôles de l'écran (zone de saisie, case à cocher, bouton radio,...).

Notes :

L'instruction Afficher ne peut s'employer que dans les objets ayant une déclaration ECRAN, c'est-à-dire les objets SAISIE et TRAITEMENT.

Cette instruction est très utile pour réafficher des zones si celles-ci ont été modifiées par programmation.

 

Ne pas utiliser cette instruction si celle-ci est automatiquement appelée par le modèle d'objet (comme dans le cas de la visualisation d'une fiche dans un objet SAISIE, après déclenchement de la méthode DEBUT_VISUALISATION), sinon cela aura pour effet de faire apparaître un clignotement.

 

Syntaxe 1 :

Afficher

Cette instruction permet d'afficher tous les contrôles d'écran.

 

Syntaxe 2 :

Afficher <expression alphanumérique1>, <expression alphanumérique2> , <...>

Cette instruction permet d'afficher une liste de zones d'écran, ou plus généralement de contrôles d'écran. Voir le paragraphe sur les "Paramètres spéciaux" pour la syntaxe des opérandes.

Toutes les expressions mentionnées dans la liste de paramètres doivent correspondre à des codes de zones de saisie, boutons radio ou cases à cocher, ou autres contrôles. Le code permet d'agir par programme sur le contrôle (pour le cacher ou passer en saisie par exemple) et sert à la production d'événements (entrée, sortie, modification,...). Par défaut, si le code n'est pas indiqué, il sera pris égal à la variable.

Ci-après, un exemple de l'écran des propriétés d'une case à cocher accessible dans l'Editeur d'écrans. Il faudra écrire ici :

          Afficher "CDVOITURE"

Si le code n'avait pas été renseigné, on aurait écrit :

          Afficher "VOITURE"

 

 

 

Cacher

Exemple :

Domaine : ESSAI "Afficher un Emplacement"
Objet TRAITEMENT : AFFZONE
          Declaration
                   ECRAN : CL
                   MODES : Mm
                   VARIABLES :
                     Entier NBRE("zone de saisie numérique")
                     Entier JAUGE("variable de jauge")
          FinDeclaration

          Methode DEBUT
                   GererCaractere=1
                   JAUGE=75
                   NBRE=75
                   Saisir "NBRE"
          FinMethode

          //La jauge présente dans l'écran doit être réactualisée lorsque le

          // nombre est modifié
          Methode NBRE_CARACTERE
                   JAUGE=NBRE
                   Afficher "JAUGE"
          FinMethode

          //La valeur NBRE, présente dans l'écran doit être affichée lorsque la

          // jauge est modifiée
          Methode CODE_JAUGE
                   NBRE=JAUGE
                   Afficher "NBRE"
          FinMethode
FinObjet

                       

Après l'appel aux méthodes NBRE_CARACTERE et JAUG :