AppliquerMethode
Instruction
Rôle : |
Appel en sous-programme d'une méthode en mettant en suspens la méthode en cours qui se poursuivra ultérieurement. |
Syntaxe : |
AppliquerMethode [[[dll.] domaine.] objet.[[instance]]] methode [(paramètre1,[, paramètre2 ,...] ) ] |
Notes : |
methode est la méthode que l'on veut appliquer. C'est une expression alphanumérique qui peut être une variable qui sera interprétée ou directement le nom de la méthode.
La methode peut être indiquée sous l'une de ces formes :
methode |
La méthode est dans le même objet. |
objet.methode |
La méthode est dans un objet du même domaine. |
domaine.objet.methode |
La méthode est dans un objet d'un autre domaine. On doit alors préciser ce domaine. |
dll.domaine.objet.methode |
La méthode est dans un objet d'une autre DLL. On doit préciser DLL, domaine et objet. |
L'objet peut être suivi d'une indication [instance] pour indiquer l'instance de l'objet auquel on fait référence si on en a créé plusieurs. numéro vaudra 0 pour la première, 1 pour la seconde et ainsi de suite. .
Voir également la variable système Instance qui rend le numéro d'instance de l'objet courant ainsi que la variable système InstanceCreee qui rend le numéro d'instance du dernier objet créé.
Exemple :
Chaine Meth1("Méthode") =
"M1"
Chaine Obj1("Objet") =
"O1"
Chaine Dom1("Domaine")
= "D1"
Chaine
Dll1("Librairie") = "L1"
AppliquerMethode M1 |
Application de la méthode M1. |
AppliquerMethode O1.M1 |
Application de la méthode M1 qui se trouve dans l'objet O1.. |
AppliquerMethode D1.O1.M1 |
Application de la méthode M1 de l'objet O1 du domaine D1. |
AppliquerMethode
L1.D1.O1.M1 |
Application de la méthode M1de l'objet O1 du domaine D1 qui se trouve dans la DLL L1. |
AppliquerMethodeL1.D1.O1[2].M1 |
Application de la méthode M1de l'instance 2 de l'objet O1 du domaine D1 qui se trouve dans la DLL L1. |
Les paramètres sont facultatifs. S'ils sont indiqués, la méthode appelée doit définir les variables formelles associées avec des déclarations PARAMETRES. Ils sont passés par référence ou par valeur en fonction de ces déclarations PARAMETRES.
Au retour, les modifications éventuelles des paramètres seront retransmises s'ils sont passés par référence.
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La méthode en cours n'est pas arrêtée définitivement, elle est simplement suspendue. La méthode appelée pourra elle-même appliquer d'autres méthodes, chaîner ou envoyer d'autres messages. Lorsque la méthode appelée (ou l'une de la chaîne en cas de chaînage) sera terminée, la méthode appelante reprendra son cours. |
L'instruction AppliquerMethode a été principalement conçue pour simplifier la programmation et la maintenance : elle permet d'éviter complètement la programmation multiple. L'instruction EnvoyerMessage a également été conçue en ce sens.
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Exemple :
Domaine : ESSAI "Appel d'une méthode"
Objet SAISIE : GC2
Declaration
ECRAN :
"ECR1"
FinDeclaration
Methode CP
Si
Longueur(CP)<>5 Alors
BoiteMessage "Le
code postal doit être saisi sur 5 caractères!"
Controler CP
FinSi
FinMethode
Methode "VALIDATION"
AppliquerMethode "CP"
FinMethode
FinObjet
A l'appel à la méthode VALIDATION :
A chaque validation, on vérifie la cohérence du code postal saisi.
Après l'appel à la méthode CP :