BoiteDebug

Instruction

(A partir de la 9.00)

 

Rôle : Affichage d'une boîte de message affichant la valeur des expressions passées en paramètre. Nécessite /DEBUG dans la ligne de commande
Syntaxe : BoiteDebug <expression alphanumérique>, ...

 

Sert au programmeur pour voir l'évolution du contenu de ses variables pendant la mise au point.

Son but est de remplacer l’utilisation de l'instruction BoiteMessage pour faire des tests.

L'instruction accepte jusqu'à 30 expressions.

 

Nécessite /DEBUG dans la ligne de commande sinon il n'y aura aucun effet. Cela permet de laisser le code dans le programme chez le client et de l'activer au besoin.

 

Les avantages :

  • Ecriture plus simple : on ajoute les variables simplement en les séparant par des virgules.
  • Affichage clair : valeurs encadrées par des crochets (on voit facilement les valeurs vides) et séparées par des sauts de lignes.
  • Un bouton Annuler permet de ne plus afficher les BoiteDebug suivantes (pour l’objet en cours) : très pratique dans les boucles.
  • Ne s’affiche que si la ligne de commande contient /DEBUG : si on oublie de les enlever, les clients ne les verront pas. De plus on peut les laisser volontairement pour les activer chez les clients en cas de bug difficilement reproductible.
  • Le titre contient le nom de l’objet et la méthode en cours.
  • Les valeurs affichées sont copiées dans l'Espion des messages dans le but de conserver l'historique (à partir de la 9.03).

 

Exemple :

BoiteDebug "test1", vtype, ErreurRendue

 

Pour réactiver l'affichage (suite à l'utilisation du bouton Annuler), appeler l'instruction avec en premier paramètre la chaîne "!".

 

Voir aussi : PointDebug