Jeu de données

Un Jeu de données (JDD) est une sauvegarde d'une base de données.

Elle peut contenir les structures uniquement (définition et propriétés d'une ou plusieurs base(s), de leurs tables et champs) ou alors les données d'un ou plusieurs dossier(s).

Physiquement, un Jeu de données est un ensemble de fichiers dont le principal est JEUREFER.NCE.

Un JDD sert principalement à installer la base de données d'une application ainsi que son dossier DEMO.

Restauration d'un Jeu de données

Trois possibilités :

  1. En utilisant l'utilitaire "Installation d'une application".
  2. Depuis le menu du développeur, dans "Jeu de données".
  3. En plaçant le répertoire du JDD dans le répertoire OXYDEV\systeme\autoinstall. La restauration sera lancée au premier démarrage.

Définition d'un Jeu de données

Depuis le menu du développeur, aller dans "Jeu de données".

Dans la liste, saisissez la base concernée (ex: GESCOM), la table (ex: GCPARTIC) et le mode.

 

Vous pouvez utiliser le caractère étoile (*) pour signifier "Tout" et le caractère point d'exclamation (!) pour signifier "Aucun" (pour le mode Evolution structure).

 

Exemple :

GESCOM - * - DEMO - Sauvegarder /Ecraser        ..... Signifie "Restaurer les données de toutes les tables du dossier DEMO"

GESCOM - * - ! - Evolution structure     ..... Signifie "Toute la structure de la base GESCOM"

Fonctionnement des modes de restauration des données

Ecraser

Les propriétés, la structure et les données du site sont écrasés par celles du jeu de données.

Sauvegarder / Ecraser

Les propriétés, la structure et les données du site sont écrasés par celles du jeu de données (comme le mode Ecraser mais les données sont sauvegardées au préalable).

Evolution structure

Les propriétés des tables sont le résultat d'une fusion entre les deux versions (voir les règles de fusion ci-après). La structure des tables du site est écrasée par celle du jeu de données mais les données du site sont récupérées (export-import).

Restaurer

Les propriétés des tables du site ainsi que leur structure (champs) sont conservées. Les données du jeu de données sont installées et écrasent celle du site.

Restaurer/nettoyer

Les propriétés des tables du site ainsi que leur structure (champs) sont conservées. Les données du jeu de données sont installées et écrasent celles du site. On détruit les données sauvegardées du site.

Fusion

Les propriétés des tables du site ainsi que leur structure (champs) sont conservées. Les données sont le résultat de la fusion entre les deux versions. (voir les règles de fusion des données)

Création

Les propriétés des tables du site ainsi que leur structure (champs) sont conservées. Les données sont le résultat de la fusion entre les deux versions. (voir les règles de fusion des données)

Création unique

Les propriétés des tables du site ainsi que leur structure (champs) sont conservées. Les données sont le résultat de la fusion entre les deux versions. (voir les règles de fusion des données)

Modification

Les propriétés des tables du site ainsi que leur structure (champs) sont conservées. Les données sont le résultat de la fusion entre les deux versions. (voir les règles de fusion des données)

Exclure

Permet d'exclure une ou plusieurs tables lorsqu'on a mis * (i.e. toutes les tables) sur une ligne précédente.

Remarques :

  • Dans tous les modes, les données des tables sont sauvegardées avant toute action, sauf pour le mode Ecraser.
  • Une analyse sera faite avant toute installation pour le mode Evolution structure.
  • Les modes installant des données ne peuvent se faire en même temps qu'une Evolution structure.

Cas particulier :

Dans le cas du mode Evolution structure, nous remarquons qu'en ce qui concerne les propriétés de la table, on tient compte des propriétés de la table du site et de celles du jeu de données.

Afin de préserver les données des tables dont les caractéristiques évoluent, on devra respecter des règles d'évolution : le problème est de choisir entre la définition trouvée sur le site et celle du jeu de données. Voici le tableau des choix implicites fait entre le jeu de données et le site pour la modification des propriétés d'une table.

Propriété : valeur prioritaire :

Libellé : Jeu de données

Localisation : Site

Nombre d'enregistrements : Site

Type de table : Donne toujours la priorité à la Table Disque Sinon Site

Clé unique indexée : On fait un OU logique entre le site et le jeu de données

Multidossier : Site

Règles de fusion des données :

  • Fusion : chaque ligne importée met à jour la fiche identifiée par le premier champ importé. Si la fiche n'existe pas elle est crée.
  • Création : chaque ligne importée est ajoutée à la table principale.
  • Création unique : chaque ligne importée est ajoutée à la table principale de manière unique.
  • Modification : chaque ligne importée met à jour la fiche identifiée par le premier champ importée. Si la fiche n'existe pas elle est crée.

Outil Analyse d'installation de jeu de données

Disponible dans les Utilitaires du menu Outils du développeur.

 

Lorsqu'on installe un Jeu de Données, un (ou plusieurs) rapport est systématiquement créé : ce sont les fichiers "analyse.00#" présents dans le répertoire [code base] ou [code application] de OXYPP.

 

Le fichier rapport contient la liste complète des modifications apportées sur les tables et les champs et éventuellement les erreurs à corriger. Attention, un second fichier peut être créé, avec uniquement la liste complète des nouvelles tables.

 

Ces rapports sont notamment intéressants quand l'installation d'un Jeu de Données échoue avec le message "Le composant ne peut être installé, car il existe un problème d'incompatibilité de données.".

 

Suivant la taille de la base de données, ces rapports peuvent être volumineux. Pour trouver une erreur dans un rapport, l'éditer en PDF et chercher le mot "corriger".

 

Ce rapport est visible directement pendant l'installation si la ligne de commande possède /DEBUG_INSTALL.

 

Voir aussi le Comparateur de structures.