Outils de Recalcul des NPE

Disponible dans le menu "Outils" du Menu Développeur, groupe "Base de données". A partir de la 9.00.20.

Sans le menu du développeur, il peut être lancé en ligne de commande avec M=SYSTABLE.SYSTABLE.ADAPTER_NPE_UI

Vérifiez que Oxygène est en mode exclusif.

Explications concernant le NPE

Le NPE est le "Nombre Prévu d'enregistrements", une propriété générale d'une table, et donc, modifiable depuis le Descripteur de données. Le NPE sert à dimensionner la taille des index de type Hash-code uniquement, tels que les clés primaires c'est-à-dire le champ IDENT.

Pour une description du type d'index Hash-code, voir Index et clés composées.

 

Remarque : cette propriété est générale à la table or le nombre d'enregistrement réel dépend lui du dossier. Adaptez donc cette propriété au dossier le plus volumineux.

 

Il est important que le NPE ne soit pas sous-dimensionné, sinon on pourra voir des lenteurs ou, pire, des erreurs graves. A partir d'un facteur 10, par exemple un NPE à 1 000 et 10 000 enregistrements réels, il est possible de constater des erreurs de lecture car l'index n'a pas su trouver l'enregistrement demandé et, souvent, aucune alerte ne sera visible (le programmeur ne pense pas toujours à contrôler les retours des fonctions de lecture).

 

Un NPE trop grand est peu handicapant. Par exemple, pour un champ IDENT (chaîne de 10 caractères), un NPE à 1000 donne un fichier index (*.H00) de 20ko et un NPE à 1 millions donne un fichier index de 20Mo.

 

Remarque : le NPE a également un impact sur les index de type "Séquentiel indexé" lorsque sa valeur dépasse les 1,5 millions enregistrements (environ). Il permet de doubler la taille des index pour supporter des volumes (très importants) de 3 à 4 millions d'enregistrements.

 

Description de l'outil de Recalcul des NPE

La taille du dossier évolue chez les clients et malheureusement cette propriété ne s'adapte pas.

Le technicien peut modifier la taille du NPE au cas par cas selon les tables mais cela peut être très long, surtout par le fait que la modification du NPE provoque une restructuration pour chaque dossier.

 

Cet outil va contrôler le nombre d'enregistrements réels de toutes les tables d'une base. Bien sur il faudra donner le code d'un dossier sur lequel se baser.

L'outil va alors modifier le NPE en prenant le nombre réel d'enregistrements multiplié par un coefficient et restructurer les données pour tous les dossiers.

Le coefficient par défaut est 1.50 afin de prévoir un NPE 50% plus grand que le nombre réel d'enregistrement actuel pour prévoir l'augmentation naturelle de la table.

Le NPE minimum est 1000.