Déboggeur d'Objets (Méthode et Attributs)
Cet utilitaire permet de charger des librairies, de visualiser la liste des objets de cette librairie, de créer un objet particulier, de consulter les données des objets instanciés (créés), d'envoyer des messages particuliers à un objet instancié et de générer des entrées dans le menu général.
La création de l'objet laisse apparaître l'écran présenté ci-dessous :
Si aucun objet n'est créé, la liste est vide et la Combobox "Librairie active" contient la valeur par défaut "*.DLL". Cette combobox permet de visualiser la liste de toutes les librairies chargées. Vous remarquerez que les objets d'OXYGENE++ ne sont pas affichés.
Le bouton Charger une librairie permet de rechercher les librairies (DLL) disponibles et d'en charger les objets.
NB : seules les librairies compilées pour Oxygène peuvent être chargées.
Pour les écrans suivants, la librairie CRDEMO.DLL a été sélectionnée. La combobox Librairie active se positionne automatiquement sur la librairie chargée et la liste des objets est enrichie en conséquence.
Le bouton Lancement de l'objet permet de créer l'objet choisi dans la liste (ligne bleue sur l'objet). Comme il est possible de lancer plusieurs fois le même objet, la colonne intitulée Nbre indique le nombre d'instances créées sur cet objet.
Si on clique sur la case à cocher Affiche uniquement les objets lancés, la liste n'affiche plus que les objets qui ont été créés au moins une fois. Le bas de l'écran laisse dans ce cas apparaître des fonctionnalités supplémentaires.
La combobox du bas de l'écran permet de visualiser la liste des messages (événements) reconnus par l'objet choisi dans la liste. Ces événements pourront être envoyés à l'objet créé.
Pour envoyer un message particulier à un des objets créés, il suffit de choisir un des messages de la liste et de cliquer sur le bouton Envoi.
Le bouton Envoi SORTIE à l'objet est un moyen simple pour forcer la sortie d'un des objets créés. L'effet de ce bouton est équivalent à l'envoi du message "SORTIE".
Le bouton Données donne accès à un autre écran qui affiche la liste des données manipulées par l'objet créé.
Visualisation des données
Cet outil est accessible depuis le Déboggeur d'Objet (ci-dessus) ou à tout moment avec le raccourci Alt-F12. (Alt-F11 pour l'Espion).
Portée : Indique le type du contrôle contenant des données : champ (Chp), variable locale (Loc), ...
Code : Indique le code du contrôle contenant des données.
Désignation : Indique la désignation du champ, le titre de la liste, ...
Format : Indique le format des données.
Contenu : Indique la valeur des données du contrôle.
Lorsque la portée est un champ, le code, la désignation et le format sont extraits du descripteur de données.
Le bouton Actualiser permet de réafficher la liste en fonction de l'évolution de l'exécution de l'objet créé et ainsi de visualiser l'évolution des valeurs de la colonne Contenu.
Le second onglet permet de lancer une méthode avec des paramètres.
Cet outil est également affiché lors de l'utilisation de PointDebug ou d'un Point d'arrêt depuis l'Espion des messages.