Ajout d'une section

 

 

L'ajout d'une section est une fonction accessible dans le menu contextuel associé à la liste et aux sections. Elle donne accès à la liste des sections non encore utilisées. Notez que l'ordre des sections n'a aucune importance à ce niveau ! L'ordre réel d'impression est déterminé à l'exécution et dépend du contenu de la table.

L'utilisateur doit tout simplement choisir la section à ajouter parmi celles qui lui sont proposées.

 

 

Une seule particularité concerne la section « Corps » ; en effet, celle-ci peut être ajoutée plusieurs fois, permettant ainsi de définir plusieurs « Corps ». L'ouverture sur la programmation autorise ensuite de rendre visible tel ou tel corps suivant des critères propres au logiciel.

Propriétés d'une section

Chaque section composant un élément « Liste » possède elle-même des propriétés. La saisie correspondante est une fois encore accessible par l'intermédiaire du menu contextuel ( clic-droit sur le bandeau de la section ). L'écran de propriétés n'a rien de particulier, on retrouve ici la possibilité de définir l'état initial et des options d'encadrements classiques. Le code de la section n'est pas modifiable, puisque seul les codes prédéfinis sont reconnus à l'impression.

 

Notion de rupture

Les objets de type « liste » permettent le parcours d'une table avec des critères de sélection et de tri plus ou moins complexes. Lorsque le parcours passe d'une catégorie d'information à une autre il déclenche une série d'événements appelés "ruptures". La compréhension de cette notion est importante, car elle influe sur les automatismes d'impression des éléments « liste », mais également sur l'enchaînement des « folios » que nous verrons plus loin.

Prenons un exemple simple : dans un parcours d'une table des clients triée par région et par ville, on aura une rupture de niveau 1 chaque fois que le parcours changera de région et une rupture de niveau 2 chaque fois qu'on changera de ville. Il y a donc autant de niveau de rupture, que de critères de tri définis. Et bien, dans le cas des « liste », les mécanismes d'exécution traitent automatiquement les ruptures en provoquant l'impression de la section qui lui correspond.

Les tableaux ci-dessous donnent la liste les sections et des ruptures reconnues par le générateur d'états. On distingue deux types de ruptures, les ruptures liées aux données, et les ruptures liées à la mise en page.

 

Sections et ruptures liées aux données de la table

 

Code de la section

Rupture associée

ENTETE

Début de table

BANDEAU

Début de table

DEBUT1 à DEBUTn

Début de rupture de niveau 1 à n

CORPS à CORPS5

Changement de fiche

FIN1 à FINn

Fin de rupture de niveau 1 à n

PIED

Fin de table

VIDE

Table vide

 

Sections et ruptures liées à la mise en page

                  

Code Section

Rupture associée

DEBUT_PAGE

Début d'une nouvelle page (page 2 à n)

BANDEAU

Début d'une nouvelle page

FIN_PAGE

Fin de la page (Page 1 à n-1)

REPETITION

Fin de table et espace vide à combler

 

à chaque section correspond un événement qui permet au programme de réagir, notamment en effectuant des traitements annexes. Pour plus d'informations concernant les événements, consultez la documentation du modèle IMPETAT dans le manuel de référence.