Notion de styles et de feuille de styles

Les polices de caractères utilisées par les éléments « Libellé » et « Zones » font référence à des styles d'impression rattachés à l'état. Bien que cela ne soit pas obligatoire, ceux-ci sont normalement définis par l'intermédiaire d'une feuille de style.

 

 

L'écran ci-dessus apparaît lorsque choisi l'option  « Feuille de styles » du menu déroulant. Elle permet d'ajouter et de modifier les styles existants.

La redéfinition locale des styles :

Lorsque l'utilisateur ajoute un élément de type « libellé » ou « zone », celui-ci utilise le style intitulé « Défaut ». L'option « Style » du menu contextuel permet de la modifier sans pour autant enrichir la feuille de style.

 

 

La fenêtre ci-dessus permet de définir un style spécifique à un des éléments de l'écran. La combobox intitulée « fondé sur » permet de rappeler un des styles prédéfinis de la feuille de styles.

 

Les boutons donnent accès aux fonctionnalités suivantes :

 

Ajout du style en cours dans la feuille de style de l'état. Celui-ci devient alors réutilisable par d'autres éléments.

Accès à la fenêtre de définition de la feuille de styles.

Accès à la boîte de dialogue standard de choix des polices de caractères.

 

On peut alors redéfinir localement les options, sans que cela n'ait de répercussion sur les autres éléments de l'état. Lorsqu'une option est redéfinie localement, la case à cocher intitulée « Redéfinie localement » est cochée ; l'utilisateur peut récupérer la valeur du style de référence en la décochant.

Boîte de dialogue standard de choix de la police de caractères :

La fenêtre standard Windows ci-dessous permet de sélectionner une des polices disponibles sur l'ordinateur. L'utilisateur doit être conscient que toutes les machines ne sont pas équipées des mêmes polices, le résultat final (à l'exécution) peut donc être sensiblement différent.

Remarque :

Suivant le « driver » d'imprimante utilisé, les polices « True Type » posent des problèmes particuliers, car elles ne correspondent pas à une police « résidente » de l'imprimante. Il en résulte des débordements intempestifs (ou d'autres effets inattendus). Pour résoudre ce problème, il suffit (dans la plupart des cas) de cocher une option spécifique dans le fenêtre de configuration de l'imprimante. Cette opération doit être effectuée directement depuis le panneau de configuration du système d'exploitation. L'intitulé de ou des options varie suivant le constructeur ; on retrouve en général les termes suivants :

þ  Mode Bitmap

ou

þ  Imprimer les fontes « True Type » en tant graphiques.

ou encore

þ  Télécharger les polices « True Type » en tant que polices logicielles bitmap

Notez que les polices « True Type » se reconnaissent par un « T » graphique qui apparaît à gauche de leur nom.