Styles d'impression
Cet utilitaire permet de définir des styles d'impression qui seront ensuite exploités par différents objets disponibles dans les logiciels.
L'intérêt de définir les styles d'impression dans une table externe aux logiciels est relativement évident ; cela permet de rendre les impressions indépendantes du matériel utilisé (imprimante laser, imprimante matricielle, fax, écran, etc...) et par conséquent de faciliter à la fois la conception des impressions et l'exploitation finale.
Les styles d'impression ne sont rien d'autre qu'une codification simplifiant l'accès aux polices de l'imprimante. L'objet décrit ici, permet donc d'associer un CODE à un certain nombre de caractéristiques définissant l'aspect des caractères que l'on souhaite obtenir sur le papier.
Explications sur le choix de la police :
La table des styles contient un certain nombre de styles standards qui sont utilisés par les utilitaires d'OXYGENE++. L'écran ci-dessus montre la fiche du style intitulé TITREGEN. Nous allons expliquer en détail le sens des informations saisies dans cet écran.
- Le code du style est un code alphanumérique qui identifie de façon unique le style d'impression. Ce code est utilisé par certaines instructions (Imprimer) et pseudo-instructions (Styles, StylesTitres) du langage de programmation. Il est également utilisé par le Générateur d'Etats d'OXYGENE++.
Les informations suivantes donnent les caractéristiques de la police recherchée. On retrouve ici le nom de la police, le jeu de caractère, la famille, le pas (taille fixe ou proportionnelle) et les attributs gras, italique et souligné.
Il faut bien comprendre que certaines données sont prioritaires. En effet, si vous indiquez un nom de police précis, dans ce cas, la famille et le jeu de caractère sont ignorés. Bien évidement, il est impossible de connaître à l'avance le nom de toutes les polices qui seront disponibles sur votre ordinateur et reconnues par votre périphérique d'impression (*). Le nom de la police est donc facultatif.
(*) Certaines polices sont standard sous Windows ; on peut citer par exemple : Arial, Times New Roman et Courrier New. Cependant, elles ne sont pas toujours exploitables par les imprimantes. En tout cas elles posent de réels problèmes de performance en particulier sur les imprimantes matricielles. Une seule page d'impression avec ce type de police peut atteindre plusieurs Mega-octets de fichier spoolé.
- Sous Windows, les polices sont classées par catégories, c'est ce que nous appelons famille dans l'écran de définition des styles. Les familles connues sont :
Roman : Roman
Swiss : Swiss
Modern : Modern
Script : Script
Décorative : Décorative
La valeur particulière "Indéterminée" peut-être sélectionnée quand le nom de la police est connu, puisque, comme nous l'avons vu, la famille est dans ce cas inutile.
- Le jeu de caractère offre les choix suivants : "Indéterminé", "Ainsi" et "Oem". Le choix à faire ici n'est pas fondamental, et dans la plupart des cas, les choix "Indéterminé" ou "Ansi" permettent d'obtenir le même résultat. Le choix "Oem" est, quant à lui, beaucoup plus contraignant car il limite le choix à des fontes spéciales. A moins que vous n'ayez un problème particulier à résoudre, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser le jeu de caractère "Oem" sous Windows.
- La case à cocher "Taille variable" est un choix fondamental, puisqu'elle conditionne l'accès aux fontes dites "proportionnelles". Il est évident pour tout le monde que les fontes proportionnelles sont beaucoup plus belles. Néanmoins, nous vous conseillons de les utiliser avec modération car elles sont souvent responsables de problèmes de performance. En général, on utilise des fontes proportionnelles pour imprimer des documents dont l'esthétique est importante (factures), par contre l'esthétique d'une impression telle qu'un grand livre est secondaire et une fonte de taille fixe est suffisante.
Explications sur le choix de la taille des caractères
Si le choix de la police en elle même pose des problèmes, le choix de la taille en hauteur et en largeur est encore plus difficile. En effet, on ne peut pas fixer la taille de la police sans connaître la largeur de l'impression, l'imprimante utilisée, le format du papier, l'orientation du papier et les marges souhaitées par l'utilisateur ... etc.
- L'emplacement "Taille" est complètement inutile, la valeur "0" est donc conseillée. Néanmoins, ceux qui n'ont pas compris le paragraphe précédent peuvent indiquer ici la taille en nombre de points qu'ils souhaitent. Rappelons simplement que le point est l'unité qui est utilisée par tous les logiciels Windows notamment dans la boîte de dialogue standard de choix des fontes. A titre d'information, 1 point équivaut à 1/72 pouces.
- Les emplacements "Numérateur" et "Dénominateur" permettent de définir un coefficient de grossissement ou de réduction. Ce coefficient sera appliqué au moment de l'impression pour modifier la taille des caractères et ainsi obtenir soit un effet de double hauteur (plus ou moins important), soit un effet de condensé.
Exemple : Imaginons que l'utilisateur lance une impression d'une liste de clients de 120 caractères de large sur une imprimante Laser au format A4, en portrait, etc. Le système commence par rechercher parmi les fontes de taille fixe disponibles (et utilisable par l'imprimante) celle qui va permettre d'imprimer 120 caractères en largeur en respectant les contraintes imposées par le matériel. La fonte ainsi obtenue est considérée comme la fonte de référence et tous les calculs et effets de styles qui suivent font toujours référence à cette fonte de taille fixe.
En fait, la fonte obtenue peut être considérée comme un quadrillage virtuel de la page ; chaque cellule de ce quadrillage a donc maintenant une hauteur et une largeur connue que nous appellerons respectivement HREF, LREF.
Supposons maintenant que le titre de l'impression utilise le style TITREGEN dont nous connaissons les caractéristiques (voir photo de l'écran) ; pour obtenir l'aspect défini par le style TITREGEN, il suffit de rechercher dans la liste des polices supportées par l'imprimante celle qui correspond aux critères fournis, à savoir :
Nom : Times New Roman
Famille : Roman, Taille variable (proportionnelle)
Jeu de caractère : Ansi
Taille : Hauteur = HREF * Numérateur / Dénominateur.
Dans notre exemple, le coefficient est de 3/2, on obtient donc une police plus grosse et l'effet de titre souhaité est garanti.
- Les informations "Hauteur maximale" et "minimale" sont des valeurs facultatives qui limitent l'effet de grossissement. Elles permettent notamment d'éviter que le style n'aboutisse au choix d'une fonte énorme ou inversement très petite. L'unité est également le point (1 point = 1/72 pouces).
- Style de référence : L'emplacement "Style de référence" permet de rattacher le style en cours à un autre style. Cela permet de donner des codes différents à des styles identiques, sans avoir à ressaisir les informations.
- Impression de contrôle des styles définis : - Le bouton "Imprimer" disponible dans l'écran permet d'éditer une liste de contrôle des styles définis.